in , ,

Critique Batman v Superman : les pires boulettes du scénario

Quand je sors de la projection d’un blockbuster avec un sentiment mitigĂ©, je laisse passer quelques jours puis je retourne le voir avec un oeil critique en VF (le premier visionnage doit absolument ĂȘtre en VO) et c’est prĂ©cisĂ©ment ce que je m’apprĂȘte Ă  faire demain pour Batman v Superman.

Je n’ai pas dĂ©testĂ© le film, qui malgrĂ© ses dĂ©fauts reste bien meilleur que Superman Returns, Batman Forever, Batman & Robin et mĂȘme (je vais me faire des ennemis) Man of Steel ou The Dark Knight : Rises.

Mais avant cette deuxiĂšme sĂ©ance de 2h33 je tenais Ă  partager avec vous quelques Ă©lĂ©ments du scĂ©nario qui m’ont interpellĂ©. Si vous pensez qu’on se plante n’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©agir (poliment) dans les commentaires, c’est fait pour ça.

On vous prĂ©vient cet article est bourrĂ© de spoilers jusqu’au trognon, alors si vous n’avez pas encore vu le film partez immĂ©diatement avant que le mal ne soit fait !

Vous ĂȘtes encore lĂ  ? Alors c’est parti :

Wonder Woman est experte en informatique

Au début du film Bruce Wayne part planquer un mouchard sur le serveur informatique sécurisé de Lex Luthor.
Il parait dĂ©jĂ  complĂštement con de « planquer » ses serveurs dans une piĂšce vitrĂ©e, encore plus de laisser un cĂąble Ă  nu pour s’y connecter, et l’absence de porte fermĂ©e Ă  clef pour y avoir accĂšs relĂšve juste du gag. Mais admettons


Diana Price devine par magie que Bruce est allĂ© planquer un mouchard (un sens de la dĂ©duction extraordinaire) mais ce n’est pas ça le pire.
Avant de rendre le dit mouchard Ă  Bruce un peu plus tard elle lui annonce que
 les donnĂ©es sont encryptĂ©es avec un codage militaire qu’elle n’a pas rĂ©ussi Ă  cracker !

Ca suppose donc qu’elle a rĂ©ussi Ă  brancher le bidule sur un ordi, Ă  lancer des tentatives de dĂ©codage puis Ă  abandonner.
Depuis quand la Princesse Diana de Themyscira est-elle informaticienne ?

Batman v Superman : les 9 + grosses boulettes du scénario

Allez on va dire qu’elle a un pote informaticien dans l’armĂ©e ou un truc comme ça


Bruce Wayne est sévÚrement burné

Certains n’ont pas aimĂ© l’interprĂ©tation de Ben Affleck dans le film.
Nous on trouve au contraire qu’il est plus crĂ©dible qu’Henry Cavill qui ne cesse de faire la moue comme s’il Ă©tait constipé 

Bref quel que soit votre avis sur la question une chose est indiscutable, Ben Affleck a fait un gros travail physique pour entrer dans le rĂŽle.
Par contre la scùne de musculation durant laquelle il soulùve des poids avec les coucougnettes frise le ridicule tant elle part dans l’excùs.

Batman v Superman : les 9 + grosses boulettes du scénario

Oui on sait qu’il ne porte pas vraiment des poids avec ses burnes
 quoique ?

Flash est solidaire

On voit The Flash apparaĂźtre dans l’un des cauchemars de Bruce Wayne pour l’alerter que Lois Lane est « au centre de tout ».

Pourquoi pas vu que le personnage est capable de remonter le passé.
Par contre j’ai rĂȘvĂ© ou il Ă©tait affublĂ© d’une fine moustache ?

La seule explication plausible serait qu’il revient du futur et prĂ©cisĂ©ment
 au mois de Novembre. Oui The Flash aussi participe Ă  Movember !

Batman v Superman : les 9 + grosses boulettes du scénario

On va mettre ça sur le compte d’une illusion d’optique vu que Flash est entourĂ© d’éclairs lors de son apparition.

Lex Luthor connait les noms et les logos des futurs super-héros

Passons maintenant à la pire erreur de scénario de tout le film. Autant si toutes les autres sont plus ou moins discutables et plus ou moins explicables, celle qui suit nous a fait bondir de nos siÚges.

Lex Luthor a manifestement une batterie de dĂ©tectives puisqu’il a rĂ©ussi Ă  mettre la main sur des vidĂ©os de plusieurs meta-humains : Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg.

Passons sur le fait qu’il n’ait pas aussi dans ses dossier des vidĂ©os de Batman et Superman, alors que dĂšs le dĂ©but du film pendant la rĂ©ception il semble parfaitement savoir qui ils sont tous les deux.

LĂ  oĂč ça part vraiment en couille c’est que le monsieur non seulement a des vidĂ©os des gonzes mais surtout :

  • Il a leurs logos stylisĂ©s sur chaque dossier
  • Et les dits dossiers sont nommĂ©s avec les initiales de ce qui sont leur futurs noms : AQ pour Aquaman, WM pour Wonder Woman, CY pour Cyborg et FL pour Flash (ou un truc comme ça)

Alors qu’il soit ultra-bien renseignĂ© passe encore, mais qu’il connaisse les noms de code et les logos de hĂ©ros qui ne les connaissent pas encore eux-mĂȘme c’est juste du dĂ©lire !

On pourrait certes arguer que ces super-hĂ©ros sont dĂ©jĂ  connus du grand public avec noms et logos, mais si c’était le cas :

  • Bruce Wayne aurait reconnu The Flash dans son rĂȘve
  • Et il ne serait pas aussi vague quand il dit Ă  Diana Prince Ă  la fin du film qu’il va essayer de les trouver

Batman v Superman : les pires boulettes du scénario

Euh
 je passe


Snyder a confondu Alfred et Jarvis

Le fidĂšle majordome de Bruce Wayne est le frĂšre jumeau de Jarvis le majordome de Tony Stark dans les comics. Sauf que dans la version cinĂ©matique, Jarvis est devenu une intelligence artificielle qui a mĂȘme fusionnĂ© avec Vision dans Avengers 2.

Ca a du retourner le cerveau de Snyder et de Nolan apparemment car dans Batman v Superman, Jarvis est non seulement majordome mais aussi expert en électronique et en mécanique.

C’est le Lucius Fox dans cette version de Batman, avec des compĂ©tences hors norme pour un bonhomme dont le rĂŽle est en principe d’apporter les cocktails et de prendre les manteaux quand il ne couvre pas les disparitions de son patron avec des excuses bidons.

Batman v Superman : les 9 + grosses boulettes du scénario

Alfred est supposĂ© avoir Ă©tĂ© au service de sa majestĂ© et donc ĂȘtre plus qu’un majordome, mais Ă  ce point lĂ  c’est un peu abusé 

On est Ă  Gotham ou Ă  Metropolis ?

On s’est posĂ© plusieurs fois la question : l’histoire est supposĂ©e se dĂ©rouler Ă  Metropolis, sauf qu’à un moment Batman projette son Batsignal Ă  Gotham et Superman est dĂ©jĂ  sur place. Quelques instants plus tard ils se battent Ă  priori non loin du vaisseau de Zod donc Ă  Metropolis. Et encore quelques instants plus tard Lois Lane prend un hĂ©lico pour rejoindre Superman Ă  Gotham.

Bref on ne comprend rien aux lieux des combats si ce n’est que tout le monde se met sur la gueule avec tout le monde et que ça pùte dans tous les sens. Pas trùs clair tout ça


Batman v Superman : les 9 + grosses boulettes du scénario

Il semblerait que dans le film Gotham et Metropolis soient deux villes voisines seulement sĂ©parĂ©es par un fleuve. Ça ne respecte pas vraiment les comics mais ça expliquerait cette confusion.

Batman : l’homme chauve-girouette

Si vous ĂȘtes arrivĂ© Ă  suivre le cheminement du film (ce n’est pas toujours facile) vous vous rappelez qu’à un moment Batman est sur le point de zigouiller une bonne fois pour toute le fils de Krypton.

A ce moment là Supermou se met presque à chialer en suppliant « Sauve Martha ».
Batou se met alors Ă  paniquer, car il se demande si Snyder n’a pas fait une boulette de plus dans le scĂ©nario, et il ne sait pas si Henry Cavill fait rĂ©fĂ©rence Ă  la mĂšre de Batman ou Ă  celle de Superman.

Qu’à cela ne tienne il laisse tomber sa mise Ă  mort et dĂ©cide instantanĂ©ment d’aller sauver la mĂšre adoptive de Clark. Si ça pouvait encore vaguement passer, le clou est bien enfoncĂ© quand pendant le sauvetage il sort texto Ă  Martha Kent :
Ne vous inquiétez pas que je suis un ami de votre fils
Seriously ? T’étais pas sur le point de l’assassiner 4 minutes avant et maintenant vous ĂȘtes potes parce qu’il a prononcĂ© le mot magique « Martha » ?
Je vais tenter ça lors de mon prochain entretien annuel, on verra si ça marche aussi bien pour gratter une augmentation !

Batman v Superman : les pires boulettes du scénario

Ce jour lĂ  Batou avait tout simplement ses rĂšgles !

Superman résiste aux explosions nucléaires

Au cas oĂč, on vous rappelle le principe d’une arme nuclĂ©aire : son explosion provoque une rĂ©action en chaĂźne qui dĂ©truit les liaisons atomiques de tout ce qui se trouve sur son passage.

Si Doomsday est supposĂ© s’adapter Ă  n’importe quel assaut, on doute qu’il puisse survivre Ă  une destruction au niveau molĂ©culaire, mais admettons.

Par contre pour ce qui est de Superman il devrait avoir Ă©tĂ© atomisĂ©, c’est le terme juste, vu qu’il se trouvait Ă  l’épicentre de la dĂ©flagration. Mais au lieu de ça il a juste fait un rĂ©gime express en mode « camps de concentration ».

Batman v Superman : les 9 + grosses boulettes du scénario

Il semblerait que dans une version animĂ©e Superman arrive aussi Ă  rĂ©chapper Ă  ce genre d’explosion. Snyder ne serait donc pas le premier Ă  partir dans ce dĂ©lire


Un peu de deuxiÚme degré svp

Par pitié ne vous prenez pas autant au sérieux que tous les personnages du film :

  • oui on est un peu taquins
  • oui on sait que la plupart des films de super-hĂ©ros comportent des incohĂ©rences
  • et oui on peut trouver des explications Ă  chaque point

Mais les Ă©lĂ©ments Ă©voquĂ©s ci-dessus restent quand mĂȘme bien foireux non ?
Sur ces bonnes paroles direction ciné !

  • Man of Steel
    Man Of Steel Blu-ray 4K Ultra HD
  • Man of Steel
    httpwwwcdiscountcomdvdblockbusters2013manofsteelv10420091042009html Visuel non contractuel
Note de la rédac 3
  • L'avis de Fabien Elharrar

    La mise en scÚne de Batman v Superman est poussive avec un ton qui se prend vraiment trop au sérieux et un scénario un peu bancale. On ne comprend pas vraiment pourquoi Batman et Superman se mettent sur la gueule, ni pourquoi Lex Luthor prend des risques complÚtements stupides pour se débarrasser du fils de Krypton.

    Tout n'est pas à jeter, les scÚnes de combat étant tout de meme assez réussies et le film reste une bonne introduction au snyderverse, l'univers étendu de DC Comics censé concurrencer le MCU.

    Si vous en avez l'occasion, regardez la version longue qui est nettement plus équilibrée et cohérente que celle sortie en salles.

Batman v superman : l’aube de la justice en streaming

Batman v Superman : L'Aube de la Justice

  • 23 mars 2016 (2h33)
  • Titre original Batman v Superman: Dawn of Justice
  • Univers , , ,
  • De Zack Snyder
  • Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Ś’Śœ ڒړڕŚȘ, Amy Adams, Diane Lane, Jeremy Irons, Holly Hunter, Laurence Fishburne, Callan Mulvey

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.