Le 30 mars 1939, le numéro #27 de Detective Comics (DC) voyait naître The BatMan, un héros très particulier :
- sans pouvoir
- et qui n’éprouve aucun remord à tuer des criminels
Doté d’une ceinture pleine de gadgets (DC #29) et d’une Batmobile (DC #31), il recueillera un jeune orphelin qui l’assistera dans son combat contre le crime sous l’identité de Robin (DC #38).
Le comics remportera un tel succès que dès 1940 il quittera les pages de Detective Comics pour son propre titre Batman, dont le numéro 1 permettra de découvrir le Joker et Catwoman.
Les ennuis de Bruce Wayne ne feront alors que commencer, puisqu’il combattra par la suite toute une panoplie de super-vilains dans les rues sombres de Gotham : Double Face, Ras’Al Gul, le Pingouin, Poison Ivy, l’Epouvantail, Mr Freeze et bien d’autres…
Notre Batman n’est d’ailleurs pas près de raccrocher ses gadgets puisqu’on le retrouvera sous les traits de Ben Affleck mi-2016 dans le film Batman v Superman.
Pour fêter dignement ses 75 bougies, Bruce Timm (à qui l’on doit la série animée Batman) a réalisé un court métrage intitulé Batman: Strange Days dans lequel notre héros combat l’un de ses plus vieux ennemis : le psychanalyste Hugo Strange apparu dans DC#36.
C’est un peu (trop) court, mais le coté old school années 30 n’est pas dénué de charme :
Pour en savoir un peu plus sur l’énigmatique homme chauve-souris qui sillonne les rues de Gotham chaque nuit, rendez vous sans plus attendre sur batman75.com