Il existe toutes sortes de simulations et de jeux vidéo sur tout et n’importe quoi comme Bûcheron Simulator ou Pelleteuse Simulator, par contre le jeu de simulation dont on va vous parler aujourd’hui a quelque-chose de très dérangeant …
Et si on jouait au Juif à Auschwitz ?
Auschwitz Concentration Camp Online (ou dans la langue des développeurs « Campo di Auschwitz Online ») est un « jeu » disponible sur Google Play qui vous permet de vous mettre dans la peau d’un juif emprisonné dans le tristement célèbre camp d’extermination d’Auschwitz durant la seconde guerre mondiale.
Ici vous serez donc invités à « jouer » au juif à Auschwitz.
Des développeurs aux idées clairement tordues
Ce jeu a été développé par des étudiants espagnols dans le cadre d’un projet scolaire dans une école à Saragosse.
Si les développeurs ont clairement reconnu qu’ils soutenaient les jeux vidéos à caractère violent, reprendre une partie aussi noire de l’histoire pour en faire un jeu vidéo est une idée d’un mauvais goût extrême.
Interrogés à ce sujet, les créateurs du jeu ont simplement déclaré que
C’est un jeu fait pour s’amuser, pas pour le coté historique.
C’est plus une parodie en fait.
Etait-il vraiment utile de banaliser ainsi l’un des événements les plus sombres du XXème siècle ?
Cela va encore plus loin que le négationnisme qui suggère que tout cela n’a jamais eu lieu : c’est une façon de tourner en dérision et de dédramatiser avec des relents nauséeux d’antisémitisme, ce qui est sans doute le pire génocide jamais perpétré des mains de l’homme.
Un jeu très bien noté sur le Google Play Store
Boycott ou plébiscite ? Il est très inquiétant de constater que le jeu à été noté en moyenne à 3,1 sur 5 par les utilisateurs.
Il semble presque incroyable que le score soit aussi « positif » pour un jeu traitant d’un sujet comme celui-ci, et si on a notre avis sur la question, on vous laissera juger par vous-même.
Le jeu a bien évidemment fait polémique auprès d’associations Juives et contre l’antisémitisme qui ont porté plainte.
Colette Avital, à la tête du Centre d’Organisations de Survivants de l’Holocauste en Israël, a servi ici de porte parole :
Nous ne pouvons pas comprendre comment la direction générale de Google a pu approuver un jeu si cynique, tournant le martyr de six millions de Juifs dans un objet pour l’amusement et le plaisir.
Finalement, suite à cette plainte, Google aura décidé de supprimer le jeu lundi dernier (ce qui nous semble être la bonne décision), après tout de même plus d’un millier de téléchargements…