J’ai toujours une petite larme en repensant à ma console Atari 2600 et à mes parties endiablées de Space Invaders et de Pac-Man (oui je suis vieux et alors ?).
En 1972 Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent Atari et rencontrent leur premier succès avec la borne d’Arcade Pong.
Les succès s’enchaînent alors avec Breakout, la console Atari 2600 (la fameuse VCS), puis Asteroids et Centipede.
En 1985 Atari sort l’Atari ST que les plus vieux d’entre vous connaissent, et qui bien évidemment surpassera largement l’Amiga (oui oui, c’est bien un troll)
La console portable couleur Lynx fait l’effet d’une petite bombe lors de sa sortie en 1988 alors que la Gameboy reste encore invariablement monochrome.
Mais en 1992 et en 1993 l’ordinateur Falcon puis la console Jaguar sonnent la fin de l’ère de gloire Atari, ces deux merveilles de technologies (le Falcon est bourré de processeurs DSP tandis que la Jaguar dispose d’un lecteur DVD) ne trouvant pas leur public faute de catalogues vidéo-ludique suffisamment étoffés …
- Disney Classic Games Collection (Nintendo Switch)
- Disney Classic Games Collection est la plus grande compilation de jeux Disney basés sur certains des films les plus appréciés de tous les temps : Aladdin, Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle !
- Incarnez vos personnages Disney préférés, Aladdin, Simba ou Mowgli, profitez des meilleurs graphismes de l’ère 16 bits et jouez à plusieurs versions de chaque jeu avec de nouvelles fonctionnalités
- Rembobinez instantanément et en temps réel pour réessayer les zones difficiles et enregistrez rapidement votre progression pour continuez votre aventure n’importe où et n’importe quand..
C’est alors la traversée du désert, et si en 2001 Infogrames rachète Atari c’est plus pour profiter de la notoriété de la marque que pour véritablement la relancer.
Depuis 2011, Atari revient sur le devant de la scène en dépoussiérant ses grands succès de jadis avec notamment des portages très réussis sur Smartphone d’Asteroids et de Battlezone.
Mais l’age d’or Atari est désormais bien loin …