Pas besoin de vous faire un dessin : la guerre des smartphones fait rage !
A quelques heures de l’ouverture du Mobile World Congress, nous avons pu mettre la main sur l’Ascend Mate 7 de chez Huawei.
Après des Ascend P6 et P7 franchement réussis, le constructeur chinois affirme une fois de plus sa volonté de devenir une marque premium, avec une des meilleures phablettes Android qu’il nous ait été donné de tester.
Si l’écosystème Apple reste pour le moment indétrônable, l’arrivée de smartphones Android haut de gamme à moins de 500€ pourrait finir par changer la donne.
C’est bien ce sur quoi compte Huawei, comme le laisse deviner leur dernière campagne comparative (en anglais) :
//
Des caractéristiques techniques très convaincantes
Les caractéristiques, le design et surtout la taille de l’Ascend Mate 7 ne sont pas sans rappeler l’iPhone 6 Plus :
- Ecran 6 pouces 1920 x 1080
- Processeur Octo-cœur HiSilicon Kirin 925 (4xA15 1.8GHz + 4xA7 1.3GHz)
- Puce graphique Mali-T628 (1x i3 230MHz)
- Caméra 13 Megapixels permettant de filmer en Full HD 1080p à 30 images/seconde
- Caméra frontale 5 Megapixels, filmant en HD 720p
- 2 Go de RAM
- Mémoire interne 16 Go
- Lecteur de cartes microSD
- 4G+
- Bluetooth 4.0
- Bluetooth Low Energy
- WiFi 802.11 a/b/g/n
- NFC
- Lecteur d’empreintes digitales
- Coque aluminium
- Batterie 4100 mAh (648h en veille)
- 157 x 81 x 7,9 mm
- 185 g
- Android 4.4 KitKat + interface Emotion UI 3.0
On est clairement en présence d’un smartphone très haut de gamme.
Un design tout métal très élégant
Si le design de cette phablette n’est pas follement original (mais qui l’est ?) le Mate 7 est un très beau produit aux lignes épurées avec une coque tout aluminium qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances (iPhone 6, HTC One Max, Galaxy Note 4).
Si le téléphone fait approximativement la même taille qu’un iPhone 6 Plus, Huawei a tout de même réussi le tour de force de le doter d’un superbe écran 6 pouces qui occupe donc 80% de la face avant, là où l’écran de son concurrent américain ne fait « que » 5,5 pouces.
Ce choix a toutefois un prix, notamment au niveau de l’acoustique comme nous le verrons un peu plus bas.
Si l’écran est franchement énorme, on était tout de même légèrement inquiet sur la lisibilité avec 1920 x 1080 pixels mais après quelques minutes d’utilisation le verdict est tombé : l’écran reste très lisible et se révèle même particulièrement confortable pour surfer sur la toile.
Emotion UI : une surcouche réussie entre Android et iOS
C’était la première fois que je manipulais un téléphone doté de la dernière version d’Emotion UI.
Cette surcouche Android propriétaire de Huawei va plus loin que Samsung TouchWiz ou HTC Sense et je dois dire qu’elle m’a ramené quelques années en arrière, lorsque je découvrais avec émerveillement les premières interfaces tactiles HTC.
Le plus important est là : Emotion UI est (très) rapide et récupère avec intelligence plusieurs idées auprès de d’autres surcouches Android mais aussi d’iOS :
Avouez qu’il y a de sacrés airs d’iPhone non ?
Pour ce qui est du lecteur d’empreintes digitales, il m’a semblé fonctionner correctement, mais n’ayant jamais testé celui des iPhone, difficile de dire s’il est mieux ou moins bien.
Il est par contre situé sur le dos du téléphone ce qui est un peu déroutant, sans doute pour garder de la place en façade pour l’écran.
Personnellement je trouve cette fonctionnalité un peu gadget, mais je disais ça aussi des Blu-Ray à une époque, alors…
Malgré sa batterie géante de 4100 mAh, le Mate 7 tient moins de 2 jours (ce qui reste honorable) mais la petite déception vient du son.
Toujours pour les histoires d’écran max en façade, le haut parleur du téléphone a été positionné à l’arrière de la coque.
Oui un seul haut parleur (au revoir la stéréo) qui ne diffuse pas un son aussi bon que ce qu’on aurait pu attendre du smartphone.
Cela dit pour un prix public de 499€ c’est un défaut que lui pardonneront sûrement ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter l’iPhone 6 Plus qui coûte plus du double.