L’Arcom a dévoilé ses recommandations pour réduire l’impact environnemental de la consommation de contenus sur internet le 13 septembre dernier. Parmi les nombreuses mesures, elle prévoit d’ajouter un paramètre qui réduit la qualité des vidéos sur les plateformes de streaming comme Netflix, Disney + ou Prime Vidéo.
L’Arcom recommande réduire la qualité des vidéos pour réduire l’impact environnemental du numérique
Regarder des séries et des films sur des plateformes de SVOD, consomme énormément et surtout pollue. Selon un rapport de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de l’Autorité de régulation des communications (Arcep) publié en janvier 2022, le secteur du numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone en France et ce chiffre est vouée à augmenter dans les prochaines années, selon les deux institutions.
Afin de réduire l’impact environnemental du numérique, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a publié le 13 septembre une série de recommandations à l’attention des plateformes de streaming comme Netflix ou Disney + ainsi que des services de partage de vidéos.
L’Arcom veut la mise en place d’une “fonctionnalité de type sobriété énergétique, aisément accessible et permettant d’appliquer automatiquement l’ensemble des réglages plus respectueux de l’environnement”. En clair, elle veut instaurer un paramètre visant à réduire la qualité de l’image de vos séries et films sur les plateformes de streaming afin de réduire l’impact environnemental de ces vidéos. Ce paramètre de sobriété énergétique désactivera également la lecture automatique des vidéos et devrait être facilement accessible « en un ou deux clics par exemple » et « clairement visible et signalée ».
Le changement de qualité vidéo pourrait mettre à mal les différents abonnements des plateformes de streaming
Ce changement a l’air de rien comme ça, mais certains services de streaming comme Netflix ou Disney+ ne proposent pas de changer la qualité de la vidéo. Ces deux services de SVOD ne baissent la qualité que si votre connexion est lente. Pour avoir accès à une meilleure qualité et donc pouvoir la baisser au besoin, il faut payer un abonnement plus cher. Pour le moment la recommandation de l’Arcom ne va pas vous empêcher de regarder vos séries en 4k, le paramètre que l’autorité veut rajouter est optionnel.
Par contre, si comme l’indique le rapport de l’Ademe et l’Arcep la pollution liée au numérique augmente, il n’est pas impossible que l’Arcom propose de rendre ce nouveau paramètre obligatoire. Dans ce cas-là, les offres d’abonnements permettant d’avoir à une meilleure qualité de vidéo deviendraient obsolètes et cela ne plaira pas aux services de streaming.
Parmi les autres recommandations, l’Arcom vous rappelle qu’il faut éteindre les équipements que vous n’utilisez pas, et on parle d’éteindre, pas de mettre en veille. Elle recommande aussi de privilégier l’accès aux contenus depuis des réseaux fixes plutôt que mobiles pour accéder aux contenus visionnés.