in ,

YouTube supprime la page de recommandations de vidéos si votre historique de recherche n'est pas activé

La page d’accueil de YouTube va beaucoup changer si vous avez désactivé votre historique de navigation de la plateforme de vidéos. Toutes les vidéos de recommandations présentes sur la page d’accueil vont disparaître pour ne laisser place qu’à la barre de recherche et la barre d’outils présente à gauche de votre écran sur ordinateur.

YouTube enlève les vidéos recommandées pour ceux qui ont désactivé leur historique

Si vous faîtes partis de ceux qui ont désactivé leur historique de navigation sur YouTube, préparez vous à voir du changement. Si ce n’est pas déjà le cas, votre page d’accueil va drastiquement changer. Plus aucunes vidéos n’apparaîtront dans votre page d’accueil. Seules une barre de recherche et une barre d’outils comprenant l’accès à YouTube Shorts et vos abonnements seront disponibles. Google a indiqué dans son centre d’aide que la mesure a commencée à être mise en place depuis le 8 août et qu’elle sera effective pour tout le monde au fur et à mesure dans les prochains mois.

YouTube supprime la page de recommandations de vidéos si votre historique de recherche n’est pas activé

Selon Google, ce changement a été mis en place pour rendre plus facile la navigation YouTube pour ceux qui préfèrent utiliser la barre de recherche sur YouTube plutôt que de se laisser porter par les vidéos recommandées et la lecture automatique. Et Dieu sait que si on laisse la lecture automatique et les recommandations on peut passer des heures sur la plateforme de vidéos sans s’en rendre compte.

Cette transformation permet également de mettre en lumière toutes les fonctionnalités de la plateforme qui nécessitent votre historique de navigation pour vous proposer du contenu qui vous intéresse. Actuellement lorsque l’on arrive sur la page d’accueil, elle est remplie de vidéos, on peut être perdu par la quantité et ne pas savoir quoi regarder. Ce changement n’est pas si bête.

YouTube supprime la page de recommandations de vidéos si votre historique de recherche n’est pas activé #2

Une fonction pas utile à tout le monde

Mais il sera sûrement efficace uniquement pour les personnes qui utilisent YouTube en de rares occasions ou pour regarder un contenu bien précis. Il est difficile d’imaginer quelqu’un qui regarde souvent YouTube devoir chercher à chaque fois une vidéo dans la barre de recherche. Lorsque l’on utilise YouTube pour une longue durée il est plus simple de laisser les vidéos venir à nous, et parfois les recommandations peuvent vous faire découvrir de nouvelles chaînes que vous n’auriez pas vu avant.

Ce changement drastique n’est donc pas réellement nécessaire, mais il y aura sûrement des personnes pour l’apprécier, notamment celles qui ont désactivées leur historique. Si vous ne l’avez pas désactivé, cette mesure ne vous concerne pas, lorsque vous lancez YouTube l’historique est activé par défaut. Si vous souhaitez le désactiver, il faut passer par les paramètres Google et décocher « Inclure les vidéos YouTube que vous regardez » dans l’onglet historique YouTube.

YouTube supprime la page de recommandations de vidéos si votre historique de recherche n’est pas activé #3

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.