Votre site internet vous survivra-t-il ? Pourrez-vous le léguer à vos arrière petits enfants ? C’est à cette question un peu loufoque que WordPress a décidé de proposer une réponse avec une offre d’hébergement de site web pour une durée de 100 ans. Une offre assez étonnante qui coute un bras et un rein, mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas ? Et puis si c’est pour la postérité…
WordPress hébergera votre site web pour un siècle
On a parfois l’impression que le web existe depuis toujours, et pourtant ce qui était au départ un réseau privé de l’armée (Arpanet) n’a commencé à se démocratiser que vers la fin des années 90, avec une arrivée du haut débit pour tout le monde dans le courant des années 2000. Autrement dit cela ne fait « qu’une petite vingtaine d’années » que le web s’est imposé dans notre quotidien, et encore on ne vous parle pas des smartphones…
Le web tel qu’il existe aujourd’hui sera-t-il encore là dans 100 ans ? Rien n’est moins sur, et on ne se risquera pas à miser sur le Metavers (meme si Facebook veut y héberger un mausolée virtuel) ou la blockchain pour désigner son remplaçant … Mais ce qui est certain en revanche, ce que vous avez désormais la possibilité de léguer un héritage numérique aux enfants de vos petits enfants grâce à la nouvelle offre de WordPress.com !
WordPress.com est le service d’hébergement web proposé par la société Automattic qui édite le CMS open source WordPress, lequel est le moteur technique sur lequel s’appuient plus de 40% des sites connectés au web (rien que ça).
Avec leur nouveau plan 100 ans vous allez avoir la possibilité de payer à l’avance un hébergement pour une durée de … 100 ans (oui c’était facile à deviner), enfin à condition de pouvoir débourser en une fois la coquette somme de 38 000 $ ou 38 500 € (merci le taux de conversion) soit environ 32€/mois pendant un siècle.
Qu’allez vous mettre sur ce magnifique site ? Vu qu’il est supposé etre la pour durer, on vous conseille de bien réfléchir à cette question et de ne pas balancer un thème gratuit tout bidon en mode Skyblog. Pas de panique : meme si vous ne connaissez rien à la création de sites web, la toile regorge de ressources comme le Centre National de Formation au Numérique pour vous aider ! Dans tous les cas n’oubliez pas que si votre site est moche, ce sera pour 100 ans, alors ça vaut le coup d’investir un petit peu de temps à le peaufiner 😉
La bonne nouvelle est que si vous rencontrez des problèmes dans la création ou la maintenance de votre héritage web, vous aurez accès à une assistance clientèle à tout moment (24 h/24 et 7 j/7). Ce sera probablement en anglais, mais bon c’est déjà ça non ?
Un nom de domaine enregistré pour 100 ans
Une fois que vous aurez déboursé la coquette somme de 38 500 euros (spoiler alert : ça ne passera pas via un virement bancaire classique) vous pourrez enregistrer un nom de domaine tout neuf dans pas mal d’extensions (.fr, .com, .io, .co, .net, .org, .blog, .earth, .me, etc.) pour 100 ans, ce qui est déjà en soi une prouesse.
En effet, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme qui gère les noms de domaine à l’échelle mondiale limite normalement l’enregistrement des domaines à 10 ans maximum.
Vous et vos héritiers pourrez ensuite utiliser ce domaine comme bon vous semble pour le faire pointer sur l’hébergement de votre choix, mais le plan 100 ans inclura bien évidemment un pack d’hébergement sur les serveurs de WordPress.com, et donc (comme pour n’importe quel site hébergé chez eux) avec des copies sur l’architecture répliquées de l’hébergeur (centres de sauvegarde, CDN, etc.).
Votre site sera également soumis automatiquement aux serveurs de l’Internet Archive pour rajouter une sécurité et plusieurs mesures sont prévues pour simplifier son transfert de propriété quand vous passerez de vie à trépas !
Dans un communiqué, Matt Mullenweg, le PDG de la société a expliqué :
Qu’il s’agisse d’offrir à un nouveau-né le cadeau spécial d’un domaine et d’un foyer à vie, ou de quelque chose que vous inscrivez dans votre testament pour garantir que votre site web et votre histoire soient accessibles aux générations futures, j’espère que ce plan incitera les gens et d’autres entreprises à réfléchir et à construire sur le long terme.
Bon ben y’a plus qu’à !
A la rédac on a déjà commencé à économiser, et qui sait, peut-être qu’on parviendra à rassembler une partie de la somme demandée avant 2048 …