Souvenez-vous, il y a peu, je vous avais parlé de Chronicles of Elyria et de son gameplay original.
Me revoilà pour parler d’un autre jeu kickstarté : Win That War. Que vaut ce jeu annoncé comme un RTS MMO par ses créateurs ? Voyons tout cela ensemble.
Le Genre RTS : un grand-père du jeu vidéo
1984 c’est la date de sortie de The Ancient Art of War, le jeu dont est extraite cette image.
Développé par Evryware, il sera plus tard qualifié de RTS et il est même considéré comme l’un des précurseurs du genre, aujourd’hui devenu mythique.
Mais qu’est-ce qu’un RTS ? Un Real Time Strategy (Game) est un jeu dans lequel vous incarnez un chef dont l’objectif est de construire une armée la plus puissante possible en récoltant les ressources appropriées afin d’aller ensuite écraser vos adversaires.
Les RTS demandent généralement :
- de la réflexion, pour savoir quelles unités construire en fonction de celles de vos adversaires
- de la micro-gestion, la capacité à savoir gérer ses unités individuellement
- de la macro-gestion, la capacité à savoir gérer ses ressources à l’échelle globale
Si l’on parle de grand RTS évidemment vous pensez aux fameux jeu de Blizzard, Warcraft ou encore StarCraft, dont le dernier domine encore une partie de la scène e-sportive actuelle.
Mais pourtant, le RTS est un genre en perte de vitesse. Face à des jeux rapides et nerveux comme les MOBA ou les FPS/Shooter-Action, le genre du RTS, qui a vu sa formule tournée et retournée dans tous les sens a du mal à tenir le rythme.
Peu de jeux réellement qualifiés de RTS sont en prévision (une pensée tout de même à Meridian : Squad 22 sorti il y a quelques jours) et rares sont ceux qui promettent aux joueurs un vrai succès.
C’est dans ce monde hostile aux RTS qu’Insane Unity entre en jeu.
Win that war : un RTS novateur ?
Les développeurs de chez Insane Unity ont eu envie de marquer un grand coup dans le RTS. Et pour cela ils ont eu une grande l’idée de créer un mode RTS MMO en ligne.
Le jeu proposera trois modes :
- solo
- multijoueur
- en ligne
Dans ce dernier mode, des milliers de joueurs s’affronteront ou s’entraideront dans des campagnes qui dureront plusieurs semaines.
Voilà un extrait de ce qui est écrit sur le site officiel de Win that War.
Le jeu a donc la particularité de proposer une campagne solo, un mode multi et en mode « en ligne ».
On se demande alors « Mais qu’est-ce que ce mode en ligne ? » Et voici la réponse :
Les cartes et les planètes de la campagne en ligne sont générées procéduralement par notre moteur pour former un univers unique, persistant aux déconnexions.
Une fois qu’une planète est générée, elle est découpée selon sa taille en plusieurs dizaines à plusieurs centaines de territoires. Différents biomes s’y mélangent pour créer au sein d’une même planète plusieurs types d’environnements et de topologies qui rendent possibles de nouvelles possibilités de gameplay.
Chacun de ces territoires pourra accueillir simultanément un nombre prédéfini de joueurs venant de chacune des trois méga-corporations. A vous de faire en sorte que les couleurs de votre camp recouvrent la surface entière de la planète !
C’est donc un concept très intéressant qui nous est proposé ici. Le mode en ligne sera pourvu de maps et planètes générées aléatoirement par un moteur, et les joueurs vont pouvoir avoir accès à un monde dynamique, qui évoluera selon leurs actions, même hors jeu.
Je vous propose de regarder une vidéo de gameplay postée sur leur chaîne youtube l’an dernier :
Il s’agit seulement d’une version alpha mais l’univers est prometteur non ?
Il existe donc 3 factions différentes sur lesquelles on pourra se placer dès la création du compte, donc une mécanique normale pour un RTS.
Le jeu a l’air beau et outre ces mécaniques nouvelles, les développeurs veulent en faire un jeu dans un univers « coloré et décalé », selon leurs propres termes.
-
La Terre de Milieu: L’Ombre de la GuerreLa Terre de Milieu: L’Ombre de la Guerre
-
Sniper Elite 5Karl Fairburne est de retour en pleine France occupée en 1944. Avec la résistance ils découvrent un projet nazi secret menaçant de mettre un terme à la guerre avant le débarquement, l’opération Kraken Le jeu de sniper avant-gardiste s’enrichit d’une nouvelle Kill Cam pour une expérience plus esthétique et fonctionnelle que jamais. Combattez dans des cartes toujours plus immersives et réalistes. De nombreux lieux réels ont été capturés par photogrammétrie pour recréer un environnement vivant, avec une liste de cibles à éliminer et une multitude de points d’infiltration pendant les missions. En coopération avec un partenaire, luttez contre le projet nazi, l’entraide indispensable permettant de partager des munitions et des objets, de donner des ordres et de vous guérir l’un l’autre. Trouvez le point de tir parfait et échappez à l’œil vigilant des sentinelles, tenez compte des caractéristiques de votre arme et différents facteurs tels que la gravité, vent, rythme cardiaque…
Win that war peut-il faire revenir le genre du RTS à la mode ?
Ne nous voilons pas la face : la tâche va être dure. Le RTS, malgré le talent qu’il demande pour être maîtrisé, est un genre devenu sûrement trop lent pour les joueurs e-sportifs actuels.
Cependant, ce jeu mérite d’être vu, et pour être vu, il doit être soutenu !
L’équipe est motivée, passionnée dans son projet, et on sent qu’ils en veulent. On a envie de les aider à mener bien ce projet, juste pour avoir la réponse à la question « Que donnerait un RTS en MMO ? »
Pour ce faire vous avez deux façons de les aider :
- je vous conseille de vous créer un compte sur leur site web
- et de vous abonner à la newsletter car si le kickstarter n’a pas été à son terme, le projet n’est pas mort pour autant
On en est persuadés : Win that War pourrait marquer le renouveau du RTS …