in ,

Wifi gratuit dans le métro parisien dès la semaine prochaine

Excellente info dont je viens de prendre connaissance à l’instant : à partir du 26 Juin il y aura du Wifi gratuit dans le métro !

Quelques précisions sur le dispositif :

  • Le service sera proposée par la société espagnole Gowex
  • Seule une démonstration au métro Gare Saint-Lazare aura lieu le 26 Juin, et aucune date de déploiement sur le réseau francilien n’est connue pour le moment.
  • Seules les stations seront équipées, vous ne pourrez donc pas surfer en Wifi entre 2 stations. C’est somme toute assez logique, le WiFi B/G n’ayant une portée que de 100 mètres.
  • Ce sera à priori gratuit jusqu’à un débit de 512 ko et payant à partir de 1Mo aux environs de 8 euros par mois.

J’espère qu’ils vont blinder les grandes stations, et pas que sur les quais, parce qu’aux heures de pointes ça risque de méchamment saturer…

Rendez-vous le 26 juin pour plus de détails 😉

  • TP-Link Archer AX58 Routeur WiFi 6, Routeur WiFi AX 3000 Mbps bi-Bande, 5 Ports Gigabit, 4 antennes à Haute Performance, WPA3, Contrôle Parental, EasyMesh, Antivirus intégré
    Routeur Wifi 6 Haut Débit – 2402 Mbps sur la bande 5 GHz et 574 Mbps sur la bande 2,4 GHz assurent un streaming plus fluide et des téléchargements plus rapides Couverture Wifi Étendue – quatre antennes externes à gain élevé et la technologie Beamforming se combinent pour étendre un WiFi puissant et fiable dans toute votre maison Latence Ultra-faible – Profitez de la fluidité du Gaming et du streaming vidéo simultanément, l’OFDMA renforce votre WiFi en permettant à plusieurs clients de partager une bande en même temps, ce qui réduit la latence Connectez Plus D’appareils Simultanément – Les technologies OFDMA et MU-MIMO augmentent la capacité de 4 fois pour permettre la transmission simultanée vers plus de périphériques Compatible avec OneMesh – Supporte OneMesh pour créer une couverture complète et fluide de toute la maison, évitant les coupures et les retards lors du passage d’un signal à l’autre (l’extension WiFi OneMesh est nécessaire) Sécurité WPA3 Avancée – Le dernier protocole de sécurité WiFi, WPA3, apporte de nouvelles capacités pour améliorer la cybersécurité des réseaux personnels Protection Avancée Contre Les Cybermenaces – Avec TP-Link HomeShield, profitez de fonctions de sécurité avancées pour créer un environnement sûr qui protège les données et la confidentialité de votre famille et de votre réseau, le service HomeShield Pro exige un abonnement Improved Battery Life – Target Wake Time aide vos appareils à communiquer davantage tout en consommant moins d’énergie
  • TP-Link Routeur 5G, Routeur WiFi 6 AX1800Mbps, 3 Ports Gigabit, Bi-Bande MU-Mimo, EasyMesh, Connecte Jusqu’à 64 Appareils, Plug-and-Play, Compatible Toutes Les Cartes SIM des opérateurs, Archer NX200
    L’expérience 5G ultime: Profitez d’un réseau 5G avancé jusqu’à 4,67 Gbit/s, partagez-le jusqu’à 64 appareils Wi-Fi et bénéficiez d’un streaming Ultra HD fluide, de téléchargements ultra-rapides et d’appels vidéo sans interruption, tout en exploitant pleinement les capacités de vos derniers appareils, smartphones, tablettes et casques VR WiFi 6 AX1800 Bi-Band Mu-Mimo: Offrez à votre maison un réseau puissant avec deux fréquences optimisées : 574 Mbps sur 2,4 GHz pour une couverture étendue (idéal pour smartphones et objets connectés), et 1201 Mbps sur 5 GHz pour une vitesse maximale sur les ordinateurs, consoles et TV 4K. Même avec de nombreux appareils connectés, chacun profite d’un débit fluide et constant. Configuration facile: Le routeur Wi-Fi est compatible avec les cartes SIM Nano de divers opérateurs dans plus de 100 pays (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, NRJ Mobile, Coriolis, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, Prixtel, E.Leclerc Mobile, Sosh, B&You, Red by SFR etc); Branchez votre carte SIM Nano (n’est pas incluse dans le prix) et le configurez en 3 minutes via l’application Tether (Vous devez entrer un CODE PIN lors de la configuration) Compatible EasyMesh: Besoin de WiFi dans chaque coin de la maison ?Le NX200 est compatible EasyMesh, ce qui permet de l’associer avec les autres produits EasyMesh pour fournir un réseau maillé avec un seul nom Wi-Fi, sans coupures, où que vous soyez (salon, chambres, jardin, bureau). Modes de fonctionnement multiples: Le port WAN/LAN Gigabit permet au Archer NX200 de fonctionner comme un routeur sans fil traditionnel compatible avec les modems câble, fibre et DSL, et lorsque votre connexion Internet fixe échoue, le réseau 5G s’active automatiquement pour permettre une reprise rapide de vos vidéoconférences ou de vos diffusions en direct Sécurité et fiabilité à toute épreuve WPA3 : Protégez vos données et vos appareils grâce aux protocoles de sécurité avancés. Le NX200 assure une connexion stable, même pendant les heures de forte utilisation, et offre une tranquillité d’esprit pour toute la famille ou les petites entreprises.

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est journaliste Tech & Pop Culture mais aussi Consultant IA et Marketing.