Pour certains, Warhammer 40000 c’est bien plus qu’un jeu de table, c’est une religion ! Et certaines des figurines de l’univers créé par Rick Priestley sont de véritables reliques sacrées pour les joueurs et collectionneurs les plus passionnés. Dernièrement, une figurine rare a atteint la somme délirante de 30000€. Et en plus d’être chère, elle s’est avérée particulièrement difficile à assembler…
Le Thunderhawk, une pièce rare de Warhammer 40K
Si le mot « Thunderhawk » ne vous évoque rien c’est que vous n’avez encore jamais mis les pieds dans l’univers de Warhammer 40000. Honte à vous ! Blague à part, cette pièce maîtresse qui représente un transport de troupes pour Space Marine est l’un des St Graal de la franchise.
-
L’Ascension d’Horus: The Horus Heresy 1
-
Games Workshop Warhammer 40,000 Warhammer 40k – Space Marines – Infernus Marines + paintsGames Workshop – Warhammer 40 000 – Space Marines : Infernus Marines + Kit de peinture Un début parfait pour votre collection Space Marines Trois modèles push-fit, six peintures et un pinceau de démarrage Dispose de marquages moulés et d’une iconographie des outremers
Pour assembler et peindre dignement cette pièce de musée, il fallait un as, un spécialiste des figurines Warhammer 40k. Il fallait Emil « Squidmar » Nyström bien sûr ! Ce virtuose a monté l’engin et l’a coloré avec beaucoup de talent afin de le revendre au prix astronomique de 35000 dollars, soit environ 30000 de nos euros.
Mais pourquoi une telle flambée des prix ?
Une figurine Warhammer en métal jamais ouverte !
Cela faisait 20 ans qu’elle dormait dans sa boîte. 20 ans que cette figurine de Thunderhawk de 5 kilos tout de même attendait qu’un passionné la sorte de son écrin et l’expose aux yeux du monde. Vous ne comprenez toujours pas un tel prix ? Nous non plus ! Surtout que ce modèle est normalement cotée entre 2000 et 10000 dollars. Alors oui, elle est 100% métal et date de 1997. Mais à l’époque elle ne coûtait « que » 900 euros actuels !
Sur sa page Youtube,Nyström explique qu’il a assemblé la bête non sans mal. L’assemblage est si difficile, même pour les vétérans chevronnés, qu’il servait de test d’entrée pour travailler chez Games Workshop, le fabricant de la figurine ! Plusieurs pièces de l’appareil pèsent à elles seules aussi lourd que la plupart des kits actuels.
Si l’envie vous prend de partir en pèlerinage pour vous recueillir devant cet objet sacré, c’est à Melbourne, au magasin de loisir créatifs « The House of War » qu’il faudra vous rendre. Riordone Treylourne, copropriétaire du magasin, a déclaré au sujet de son acquisition :
Nous nous sommes dit que nous achetions un morceau d’histoire.
Voilà un pan de l’Histoire que beaucoup d’entre nous auraient aimé étudier à l’école…