Les voitures électriques sont souvent critiquées pour leurs prix élevés. Mais un constructeur chinois est en train de changer la donne en lançant un modèle qui s’il ne peut concurrencer avec une Tesla, est nettement plus abordable puisqu’il coute moin de 7000 euros.
Jiabao, une petite voiture bien équipée
La Jiabao est une petite voiture électrique citadine développée par la marque chinoise Baic, un constructeur très populaire en Chine, fondé en 1958. L’entreprise, qui possède également des actions chez Daimler et Hyundai, a mis au point un véhicule électrique accessible à tous.
La Baic Jiabao est un véhicule relativement petit, puisqu’il ne mesure que 3,53 mètres de long pour 1,5 mètre de large. Malgré ces dimensions réduites, la voiture est tout de meme un modèle cinq portes à quatre places.
La voiture possède un intérieur avec des finitions tout à fait correctes. Le poste de conduite est composé d’un écran intégré et d’un combiné numérique disponible en 7 à 20 pouces. Les conducteurs pourront donc connecter leur smartphone aux systèmes du véhicule grâce au Bluetooth et il sera évidemment possible de passer ainsi des appels.
La Jibao est également équipée d’un système de commande vocale et d’un GPS intégrés.
Autrement dit, malgré son prix plancher, cette petite Baic Jiabao est tout à fait à la hauteur des standards européens en la matière.
Un véhicule électrique peu puissant mais vraiment pas cher
Vous vous en doutez, à ce prix là vous ne pourrez pas faire la course avec une Tesla. Ce petit véhicule électrique n’est pas très puissant et n’a pas non plus une très grande autonomie.
Avec ses deux batteries, cette voiture électrique de 34 chevaux affiche une puissance de 25 kilowatts avec une motorisation concentrée sur les roues arrières ce qui permet à la Jiabao d’afficher une autonomie allant de 122 à 172 kilomètres.
Cette voiture électrique est incompatible avec la recharge rapide, il lui faudra donc près de sept heures pour une recharge de ses batteries à 100%, ce qui est tout de même assez long.
C’est peut-être en partie à cause de cela qu’elle coute si peu chère, puisque la Jiabao ne coute que 6 900 yuans, soit 6 440 euros, ce qui en fait l’une des voitures électriques les moins chères au monde.
Comme vous l’avez compris, la Baic Jiabao n’est disponible que sur le marché chinois, on ne sait donc pas si elle pourrait débarquer un jour sur le vieux continent.
Pour le moment en Europe il est compliqué de trouver des véhicules électriques neufs à des tarifs abordables, la voiture la moins chère du marché étant la Dacia Spring qui coute un minimum de 20 800 euros.
On espère tout de meme que cette petite citadine parviendra un jour jusqu’à nous, ou que les constructeurs européens se décideront un jour à proposer des modèles qui ne nécessitent plus de vendre un rein …



