Vera officiellement lesbienne dans le prochain film Scooby-Doo

6 octobre 2022
Mr Geek

Un ponte de chez Warner Bros a eu une idée géniale : transformer Vera - la geekette à lunettes du dessin animé Scooby-Doo - en lesbienne dans le téléfilm d’Halloween. Nouvelle victoire du wokisme ou confirmation d'une vieille rumeur ?

Les rumeurs sur la sexualité de Vera datent de 2002

Scooby-Doo et ses amis font partie des personnages avec la plus longue longévité à la télévision. En effet depuis la première série animée de 1969, les personnages sont apparus dans plus de 14 séries TV, 5 adaptations en live action et plus de 40 téléfilms d'animation.

Depuis l'adaptation en live action de 2002 de Scooby-Doo avec Sarah Michelle Gellar, un doute planait sur la sexualité de Vera (Velma en VO). En effet dans la première version du film de James Gunn (oui il a aussi réalisé ça), Sammy était un gros fumeur de pétards, et Vera et Daphnée étaient en couple.

Vera officiellement lesbienne dans le prochain film Scooby-Doo

Bien que la communauté LGBT se soit aussitôt enflammée à l'époque, les studios ont décidé qu'ils ne souhaitaient pas prendre cette direction.

Le live action sorti en 2002 s'est contenté de respecter l'orientation des dessins animés, sans sous-entendre quoi que ce soit de particulier au sujet de Vera.

James Gunn a donné plus de détails sur Twitter à ce sujet :

En 2001, Velma était explicitement gay dans mon scénario initial. Mais le studio n'a cessé de l'édulcorer et de l'édulcorer, devenant ambiguë (la version tournée), puis rien (la version sortie) et finalement ayant un petit ami (la suite).

Pour autant, l'idée d'une Vera lesbienne à continué de faire son chemin...

Dans le dernier téléfilm d'animation Scooby-Doo, Vera fait son coming out

Le téléfilm Trick or Treat Scooby répond enfin à la question que se posaient certains fans : oui, Vera est désormais lesbienne !

Un extraits du film en particulier est devenu viral avec plus de 270 000 like. On peut y voir Vera devenir rouge comme une tomate après avoir croisé le regard de Coco Diablo, une fashion designer assez sexy :

N'ayant pas vu le reste du téléfilm, et n'ayant pas vraiment l'intention de le regarder avant cette révélation, on ne peut pas vous dire si la "nouvelle" orientation sexuelle du personnage est ou pas soulignée par la suite, mais on serait étonnés que les studios en soient restés à cette seule saynète.

Reste tout de meme une question : avait-on vraiment besoin que la sexualité d'un personnage principal soit changée de la sorte au bout de plus de 500 épisodes ? Dans nos souvenirs, il n'y avait aucune trace de sexualisation des personnages dans la série, et ça nous allait très bien comme ça pour un programme destiné aux 6-10 ans.

Vera officiellement lesbienne dans Scooby-Doo

Vera officiellement lesbienne dans le prochain film Scooby-Doo #2

Reste à voir si ce coup de pub permettra de booster les ventes digitales d'un téléfilm d'Halloween que jusque là personne n'attendait vraiment avec la moindre impatience...

Laisser ma critique

Fiche du film Trick or Treat Scooby-Doo !

Trick or Treat Scooby-Doo !

3.5

Titre original : Trick or Treat Scooby-Doo!
Sortie : 04/10/2022
Réalisation : Audie Harrison
Avec : Anthony Carrigan, Candi Milo, David Lodge, plus
Network CBS
Création1969
Saisons2
Avec Barry Richards, Casey Kasem, Don Messick, Emanuela Fallini, Frank Welker, George R. Robertson, Hal Smith, Heather North, Jean Vander Pyl, Nicole Jaffe, Rosalinda Galli, Stefanianna Christopherson