Un moddeur assez motivé a trafiqué sa Playstation 4 afin qu’elle puisse lire des cartouches NES ! Enfin pas tout à fait car il s’agit plus exactement de jeux Playstation 4 sur des cartouches de NES.
Non ce n’est pas une blague, mais comment s’y est-il pris ?
L’information relayée par 3Dprint.com nous explique comment Frank Zhao a réussi à transformer sa PS4 en console lectrice de cartouche :
- Il a d’abord réalisé des répliques de cartouches de la mytique console de Nintendo à l’aide d’une imprimante 3D
- Il a ensuite aménagé un compartiment pour pouvoir les introduire sur le côté de la console
- Enfin par souci du détail, il a même dessiné des étiquettes old-school sur chacune de ses cartouches à savoir GTA V, The Crew et Need For Speed Rivals
Mais comment ça marche ?
Si vous vous demandez comment des jeux current-gen peuvent fonctionner sur des cartouches de NES, voici le truc : les jeux ne sont pas vraiment stockés sur une cartouche au sens traditionnel du terme mais sur un disque dur SATA enchâssé dans la reproduction du boitier cartouche.
La vraie question reste donc de savoir comment Frank Zhao a réussi à faire lire du SATA à sa PS4 ?
Il a pris le soin de monter un lecteur de disque dur SATA sur la carte mère de la Playstation. Apparemment ce n’était pas une opération facile à réaliser et vous pouvez découvrir les coulisses d’une telle transformation dans la vidéo ci dessous :
Si vous souhaitez effectuer pareille transformation de votre PlayStation4 rendez-vous sur son site eleccelerator.com pour télécharger les modèles 3D qu’il a utilisés.