Hier, la première ministre a annoncé une réquisition des dépôts de carburant pour essayer de lutter contre la pénurie d’essence. Meme si cette mesure était appliquée (elle n’est pas forcément compatible avec le droit de grève), la pénurie continuera de durer au moins quelques jours le temps que les raffineries soient à nouveau 100% opérationnelles. En attendant, il existe plusieurs applications et services gratuits pour vous aider à trouver de l’essence.
Gasoil Now
Gasoil Now permet de savoir quelles sont les stations essence les plus proches ou les moins chères autour de vous. Mais l’application permet surtout d’indiquer qu’une station n’a plus d’essence, selon un mécanisme communautaire semblable à celui de Waze.
On apprécie particulièrement la possibilité de filtrer les stations par types de carburants (B7, B7+, Gasoil, Gazole, Diesel, Diesel+, Sans plomb 95, etc.) qui vous éviteront de faire 2 heures de queue pour rien.
- Télécharger Gasoil Now sur iOS
- Télécharger Gasoil Now sur Android
Cette application a dépassé TikTok en nombre de téléchargements hier avec plus de 100.000 connexions toutes les 30 minutes. Autrement dit, sous réserve qu’elle ne soit pas plantée quand vous l’utilisez, elle est plutot fiable pour déterminer quelles stations sont encore ouvertes et si vous pouvez faire le plein.
On regrette néanmoins que les stations à sec ne soient pas masquées, ce qui rend la recherche d’essence parfois fastidieuse…
Essence&Co
Essence&Co permet de lister les stations-service autour de voir en vous indiquant celles qui sont ouvertes, quels carburants y sont disponibles (gasoil, SP95, SP98, etc.) et si elles sont ouvertes au moment de votre consultation. Autrement dit vous ne vous perdrez pas de temps à errer en voiture de stations en stations fermées.
Tout comme Gasoil Now, les informations de disponibilité de carburant d’Essence&Co sont collectées communautairement via l’application.
- Télécharger Essence&Co sur iOS
- Télécharger Essence&Co sur Android
On apprécie la lisibilité de l’application et en particulier le fait que les prix des carburants soient très clairement indiqués.
Par ailleurs le site lié à l’appli propose également une carte interactive des stations consultable depuis n’importe quel navigateur ici.
Quelques sites et services moins bons mais qui peuvent toujours service
Enfin si les 2 applications ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du gouvernement qui propose une carte interactive des stations ouvertes et des types de carburant disponibles. Néanmoins le site est encore aujourd’hui très lent et vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à vous y connecter.
dans une ville ou un département. Malheureusement le site, pris d’assaut, est assez lent, si bien qu’il est parfois impossible de se connecter. Par ailleurs, les mises à jour ne sont pas suffisamment régulières. Résultat : la station répertoriée comme approvisionnée la veille est probablement déjà à sec.
Enfin vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Total qui recense les stations du groupe et bien évidemment seulement celles-là. La carte interactive peut etre consultée depuis une application iPhone et Android, mais depuis hier l’affichage des carburants disponibles dans chaque station ne semble plus disponible.