Après les volants de Ford qui se détachent tout seul, les pare-chocs de Tesla qui tombent en cas de pluie c’est au tour de Toyota de rencontrer un petit problème de conception avec ses véhicules. Le constructeur a récemment annoncé un rappel massif de ses modèles hybrides, notamment les Prius et les Auris.
Perte de puissance et blocage total
Sur les 2.4 millions de véhicules concernés, 1.25 million se trouvent au Japon, 830000 en Amérique du Nord, 290000 en Europe, 3000 en Chine et 60000 dans d’autres régions. En France, 38000 voitures devront passer au contrôle.
Le constructeur nippon explique que la défaillance proviendrait du système hybride qui « dans de très rares cas pourrait cesser de fonctionner au lieu de se mettre en mode de sécurité ». Le véhicule perdrait de la puissance, jusqu’à l’arrêt », ce qui, en cas de vitesse élevée, pourrait « augmenter le risque d’accident ».
Le véhicule n’arriverait ainsi plus à passer en mode « sécurité maximale ». La voiture perdrait de la puissance jusqu’à se bloquer totalement dans le pire des scénarios.
Toyota précise toutefois qu’aucun accident lié à ce problème n’a encore eu lieu mais que des mesures de prévention s’imposent évidemment.
Pour mémoire, Toyota avait déjà rappelé plus d’un million de véhicules hybrides Prius et C-HR en raison d’un court-circuit présentant des risques d’incendies.
En plein Mondial de l’Auto, il faut avouer que c’est ballot.
- RMT MODELS Voiture RC Toyota Land Cruiser Supertourer 1:12, 4 roues motrices, télécommande 2,4 GHz, batterie Li-ion 7,4 V 1200 mAh, éclairage LED, autonomie de 60 min, 8 km/h, batterie de rechangeDesign réaliste 1:12 SCALE : réplique réaliste du Land Cruiser 79 Supertourer fascine les collectionneurs et les conducteurs amateurs, l’ABS haute résistance protège l’électronique contre les éclats de pierre, le couvercle de la surface de chargement amovible permet des configurations cargo authentiques, le châssis résistant aux éclaboussures résiste aux flaques de pluie Entraînement 4 WD robuste : le moteur à brosse à couple élevé transmet la puissance via un différentiel métallique à toutes les roues, garde au sol de 40 mm et les pneus souples de 62 mm offrent une adhérence sur le gravier, l’herbe, la boue, la capacité d’escalade à 46° pour surmonter les obstacles raides, le cardan durable empêche la perte de puissance Système radio professionnel 2,4 GHz : l’émetteur pistolet précis contrôle l’accélérateur et la direction en continu, portée de 100 m permet de courir sans interférence, plusieurs modèles contrôlables en même temps, bouton double vitesse sélectionne le mode d’apprentissage 4 km/h ou le mode tourisme de 8 km/h, un coffre-fort intégré protège en cas de chute de tension Puissance lithium-ion longue durée : la batterie interchangeable de 7,4 V 1200 mAh offre jusqu’à 60 minutes de temps de conduite, le chargeur USB fourni remplit l’énergie en environ 180 min sur une batterie externe ou un ordinateur portable, une gestion intelligente empêche la surcharge, la surveillance de la température protège les cellules en cas de charge continue Kit d’éclairage LED lumineux : les feux avant et arrière blancs et les phares supplémentaires illuminent les sentiers au crépuscule, améliorent la visibilité dans les parcours intérieurs, prennent en charge la photographie de nuit du Supertourer détaillé, la technologie d’économie d’énergie prolonge la durée de vie, la feuille d’autocollants permet la personnalisation
- – Toyota TS050 Hybrid #8 – Toyota GAZOO Racing – 8th Le Mans 2017 – Buemi-Davidson-Nakajima – Spark 1/43 pour Hachette Japon – 01 –Voiture 1:43 fabriquée par SPARK pour la collection Hachette Le Mans au Japon Modèle rarement vu en Europe La voiture est présentée dans une boite vitrine fabriquée par Spark : voir la photo