Juillet approche et aujourd’hui le SELL (Syndicat éditeurs des logiciels de loisirs, organisateur de la PGW entre autres) publie son deuxième rapport de l’année.
Dans celui-ci sont évoqués plusieurs points mais un a retenu notre attention pour cet article : un Top des jeux PC en volume (donc les plus achetés) en 2016 (de Janvier à la 22ème semaine de 2016).
Voici donc sans plus attendre les 5 jeux les plus populaires PC du premier semestre 2016:
#1 – Les Sims 4
Eh oui ! Le quatrième Sims est notre gagnant incontestable de cette mi-année 2016 avec le plus d’unités vendues.
Bien que sorti en Novembre 2014, il n’a aucunement perdu de sa fraîcheur !
#2 – Farming Simulator 15
Amis hardcore PC gamers et autres PC master race, rangez vos armes et sortez vos bêches car c’est Farming Simulator 15 qui arrive à la deuxième place des ventes de jeux-vidéos sur ce début d’année 2016.
Oui nous aussi on trouve ça étonnant mais les chiffres ne mentent pas !
Également sorti fin 2014, le jeu de simulation et de gestion d’exploitation agricole reste toujours aussi populaire auprès des joueurs PC.
#3 – Overwatch : Origins Edition
La version juste supérieure à Overwatch et qui est aussi celle qui était disponible en précommande se faufile à la troisième place.
On peut saluer Blizzard qui a tenté un pari risqué avec son FPS MOBA et qui a réussi à faire plus de ventes que la version classique bien que cette dernière soit 20€ moins chère que l’Origin’s Edition.
#4 – The Division
Le RPG post-apocalyptique de nos amis d’Ubisoft est étonnamment quatrième.
Effectivement, une hype s’était rapidement construite autour du jeu après les trailers et le week-end de bêta ouverte, mais depuis peu le jeu perd de plus en plus de ses joueurs et ceux qui restent sont néanmoins insatisfaits et le font savoir sur les évaluations, comme sur la page steam du RPG.
Espérons que le lancement du DLC « Underground » redynamisera le jeu et fera renaître l’enfant mort-né d’Ubisoft.
#5 – Rise of the Tomb Raider
Sorti en début d’année, héritier de la fameuse licence Lara Croft, le jeu de Microsoft et de Crystal Dynamics arrive 5ème et donc dernier de ce classement.
Les jeux d’aventure ont toujours la cote!
Conclusion
À travers ce classement (par volume et concernant le marché physique, je le rappelle), on observe que le casual gaming est encore très présent sur PC, les deux premiers jeux de ce classement appartenant à cette catégorie.
Il est aussi intéressant d’observer que les jeux suivants sont très différents (un MOBA fun, un MMORPG FPS et un jeu d’aventure) mais ont un point en commun : les ressources consommées par l’ordinateur, tous ces jeux sont gourmands.
Cela montre que la puissance n’est plus un frein à l’adoption, ce qui laisse présager des jeux encore plus impressionnants dans les mois à venir…