There's Waldo : ce bras robotisé retrouve Charlie en moins de 5 secondes

Si vous avez déjà mis la main sur un des albums de la franchise « Où est Charlie ? », vous avez probablement perdu des minutes voir des heures entières à chercher le personnage habillé de rouge et blanc créé par Martin Handford.

There s Waldo : ce bras robotisé retrouve Charlie en moins de 5 secondes #1

Pendant que vous perdez patience en cherchant Charlie, un petit bras robotisé nommé There’s Waldo est capable de retrouver le célèbre personnage en moins de 5 secondes, enfin 4,45 secondes pour être précis. De quoi vraiment devenir fou si l’on joue contre lui.

There’s Waldo : un robot conçu avec Raspberry Pi

Capable de reconnaitre un visage en un rien de temps, There’s Waldo (Waldo étant le nom original de Charlie en anglais) impressionne surtout car il a été conçu à partir d’éléments peu couteux et facilement trouvable sur le marché.

There s Waldo : ce bras robotisé retrouve Charlie en moins de 5 secondes #2

Imaginé par Matt Reed, ce « créatif technologique » chez Redpepper, une agence de communication américaine, a simplement eu besoin d’un bras mécanique uArm Swift Pro (660$), d’une petite caméra et du mini ordinateur Raspberry Pi (trouvable à partir de 35€) pour concevoir son monstre.

Et là vous vous demandez « mais comment ça marche ? » et bien la réponse est simple : intelligence artificielle et reconnaissance faciale.

There s Waldo : ce bras robotisé retrouve Charlie en moins de 5 secondes #3

Grâce à Google Cloud AutoML, un service développé par Google permettant de débuter dans l’intelligence artificielle, il n’aura fallu que 62 photos du visage de Charlie et 45 photos de son corps entier pour permettre à la machine de le trouver en moins de 5 secondes. Taux de réussite de 95%.

There’s Waldo : demonstration en vidéo

Pour mieux vous rendre compte de la force de ce bras robotique, rien de mieux qu’une vidéo pour l’illustrer :

  Laisse un commentaire
Avatar