Étant donné le titre de cet article inutile de préciser qu’il contient des spoilers, vous voilà donc prévenus si vous n’avez pas encore vu Avengers Infinity War.
La fin du dernier film Avengers en a surpris plus d’un : alors que nous nous attendions tous à la mort quasi certaine de Steve Rogers et de Tony Stark, les 2 héros font partie des rescapés du terrible plan d’annihilation de Thanos.
Avengers 4 pourrait ne pas suivre du tout l’histoire des comics
Le statut du titan n’est pas très clair : est-il vivant ou mort suite au coup de Stormbreaker qu’il s’est pris en pleine poitrine ? Est-il projeté avec Gamora (et la moitié des êtres vivants) dans la pierre de l’âme ? Honnêtement on n’en sait encore rien.
On vous prépare un article pour vous expliquer comment le Titan Fou est vaincu dans les comics, mais on souhaite toute de même vous rappeler qu’on a pu constater de nombreuses fois des écarts très significatifs entre les comics et le MCU, et que l’écart pourrait encore se creuser dans un avenir proche.
Quelques exemples tirés du MCU ?
- Ant-Man (Hank Pym) ne fait pas partie des Avengers originaux
- Ultron a été crée par Tony Stark
- Le Mandarin n’a aucun pouvoir dans Iron Man 3
- Captain America Civil War n’a qu’un rapport treeeeees lointain avec les comics
- Les motivations de Thanos diffèrent beaucoup au cinéma et dans les comics
Bref vous l’avez compris, trop vous baser sur vos souvenirs d’enfance (quand vous lisiez des BD Lug) pour imaginer ce qui va se passer risque de vous jouer quelques tours.
La scène post générique d’Avengers Infinity War est incohérente
On vous a deja expliqué dans cet article qu’on pense qu’à la fin d’Avengers 3, Nick Fury appelle Captain Marvel à l’aide.
On vous a également présenté le personnage (ou plus précisément les 2 personnages Mar-Vell et Marvel) dans cet article.
Si leurs pouvoirs diffèrent légèrement ils partagent toutefois certaines capacités : voler, résistance physique, force, rapidité et surtout cosmic awareness.
Vous pouvez constater qu’à aucun moment il n’est question de super-longévité ni de voyage dans le temps.
Or le film Captain Marvel est censé de dérouler dans les années 80/90. Autrement dit si Mar-Vell n’est pas mort d’un cancer il a dans les 80 ans aujourd’hui et Carol Danvers dans les 60 ans.
De plus soyons logiques : pourquoi ne pas avoir appelé Captain Marvel à la rescousse plus tôt ?
Je me suis creusé la tête et j’en suis arrivé à la théorie suivante. Elle est franchement compliquée, mais plus j’y pense plus je me dis qu’elle tient toutefois la route.
Une première remarque concerne le pager. Certes il est à cristaux liquides mais il a un look sacrément vieillot non ? Digne d’un Bebop des années 80 justement.
Il se pourrait donc que Fury possède cet objet archaïque depuis sa première rencontre avec Captain Marvel.
La cosmic awareness c’est quoi ?
Contrairement à d’autres pouvoir la conscience cosmique n’est pas un pouvoir très bien défini.
Adam Warlock par exemple y a accès, ce qui lui permet de ressentir des déséquilibres à travers l’univers.
Pour Captain Marvel (on parle de Carol Danvers) elle a dans les comics un accès beaucoup plus réduit à cette capacité. Elle lui permet notamment d’anticiper les attaques de ses opposants sous sa forme Ms Marvel / Captain Marvel.
Sauf qu’à une période de sa vie la super-héroïne pouvait faire bien plus !
Avant de (re)devenir Captain Marvel, Carol Danvers a aussi été Binary
On s’est permis un sacré raccourci lorsqu’on vous a fait la présentation du personnage. Carol Danvers a en effet beaucoup évolué dans les comics et endossé plusieurs identités de super-héroïnes, dont une en particulier celle de Binary.
A une période de sa vie Carol Danvers a été enlevée par des Brood, une race extraterrestre, qui l’a soumise à un rayon évolutif. Cela a déclenché le potentiel latent de ses gènes et l’a transformée en la mutante cosmique nommée Binary.
Qui sont les Starjammers (les Frères des Etoiles) ?
Sous cette forme, elle ne ressentait plus aucun lien émotionnel avec les gens et les lieux qu’elle avait fréquenté par le passé, en particulier avant que Rogue ne lui vole ses pouvoirs (non on ne vous expliquera pas comment ici).
Elle a alors rejoint le groupe de pirates spatiaux les Starjammers, composé de Christopher Summers, le père de Scott Summers (Cyclops des X-Men), Raza, Ch’od et Hepzibah.
Quels sont les pouvoirs de Binary ?
Mais revenons en à Binary : quand elle se transforme, sa peau devient rouge et ses cheveux une couronne de flammes cosmiques.
Elle peut alors puiser dans l’énergie d’un trou de ver et soulever entre autres plus de 100 tonnes, faire plier la gravité, etc.
J’adorerais vous expliquer en long et en large ce que sont les trous de ver, mais cet article déjà très long deviendrait carrément indigeste. Retenons juste que sous cette forme, Carol Danvers peut créer des brèches inter-dimensionnelles et détourner de petites portions d’énergies cosmiques au travers du continuum espace / temps.
Oui vous avez bien lu : Espace/Temps !
Pourquoi Fury n’a pas appelé Captain Marvel à l’aide avant ?
Il ne serait pas donc impossible que ce vieux pager soit conçu pour lancer un SOS dans le passé à Carol Danvers, Marr-Vell ou même à une version plus jeune de Nick Fury. Et si l’ex patron du SHIELD ne l’a pas utilisé plus tôt c’est que modifier le passé à une conséquence que les fans de Retour vers le Futur connaissent bien : cela modifie le présent avec des effets secondaires qui peuvent être désastreux.
Autrement dit il ne faut jamais utiliser cette option sauf en cas d’absolue nécessité, comme par exemple si… la moitié de la vie qui peuplait l’univers dans son entier était effacée d’un claquement de doigt !
Cela étant, Captain Marvel ne peut donc agir que dans le passé, mais cela lui permettrait toutefois d’empêcher certains événements qui ont sur le long terme permis à Thanos de récupérer toutes les gemmes.
Avengers 4 : un scénario à la X-Men Days of Future Past ?
Imaginons maintenant que Captain Marvel agisse sur les évènements que nous connaissons via les différents films et transmette à Steve Rogers des informations stratégiques sur le cube cosmique ?
Cela modifierait la suite des évènements et permettrait sans doute d’éviter le pire.
Ant-Man pourra sans doute voyager dans le passé avec l’aide de Tony Stark
Par ailleurs on pense que dans le film Ant-Man 2, Scott Lang pourra utiliser l’espace quantique pour voyager dans le passé et sauver Janet Van Dyne.
Et s’il remontait ensuite jusqu’à d’autres événements comme au hasard… la bataille de New York ? Mais sans doute aura-t-il besoin du génie de Tony Stark pour y parvenir sans trop perturber le présent ?
Or on sait déjà qu’Avengers 4 comporte des scènes retournées de Captain America First Avenger et de la bataille finale du premier film Avengers avec des différences (regardez bien la photo suivante). Tiens, tiens…
C’est un peu tiré par les cheveux tout ça mais au final tout se tient à peu près et la boucle est bouclée !
Et vous, que pensez-vous de cette théorie ? L’histoire des Avengers sera-t-elle réécrite depuis le début dans Avengers 4 ?