in ,

The VOID : un parc d'attraction en réalité virtuelle 4D

Quand on parle de réalité virtuelle on pense notamment aux jeux PC qui vous plongent dans un autre monde sans avoir à bouger de votre chaise.

Depuis le buzz phénoménal créé par l’Oculus Rift en 2012, nombreux sont les prétendants au titre du meilleur casque de réalité virtuelle. Certains ont imaginé un casque moins coûteux, d’autres des casques comme le SnailVR qui sont adaptés à votre smartphone, mais aucun encore n’a essayé d’aborder le sujet sous un angle aussi ambitieux que the VOID.

The VOID : un parc d’attraction en réalité virtuelle 4D

Quittez votre chaise et votre PC, assurez-vous d’avoir le cœur bien accroché et apprêtez vous à vivre une aventure sans limite qui vous permettra aussi bien d’incarner un archer elf dans une forêt féerique qu’un soldat d’infanterie lourdement armé afin de repousser une attaque extra-terrestre.

The VOID : des équipements bien réels et des dispositifs interactifs

The VOID vous propose d’interagir dans un monde virtuel, grâce à un casque, en vous déplacement physiquement dans un monde bien réel. Vous allez ainsi pouvoir vivre une expérience 4D hors du commun avec notamment la possibilité de toucher des structures solides et de ressentir diverses sensations de température, souffle, mouvements, créés par de multiples dispositifs.

Vous serez équipé avec :

  • 1 casque de réalité augmentée : double écran incurvé 1080p, son THX, senseur des mouvements et accéléromètres
  • 1 veste utilisant 4 types de feedback haptiques : chaque balle, laser ou interaction avec un ennemi générera une pression à un endroit bien précis
  • 2 gants qui vous permettront d’appréhender le monde virtuel : vous aurez vraiment la sensation de toucher des surfaces ou de manipuler des armes ou des objets

The VOID : un parc d’attraction en réalité virtuelle 4D #2

Présentation vidéo de The VOID

Tout ça vous semble trop beau pour être vrai ?

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours découvrons ensemble plus de détails sur le projet :

Donc vous l’avez compris vous évoluerez dans un véritable environnement physique sur lequel sera « mappé » un environnement virtuel.

Les sensations d’immersion de The VOID promettent donc une expérience sans précédent !

Une bêta pour bientôt et 230 centres d’ici 5 ans

The VOID : un parc d’attraction en réalité virtuelle 4D #4

Ken Bretschneider le fondateur du projet a déjà investi 13 millions de dollars dans The VOID et il invitera très bientôt les internautes à participer via une campagne Kickstarter.

On ne sait pas encore combien il faudra débourser pour participer à la première bêta qui est prévue pour juin 2016 à Salt Lake City dans l’Utah, mais on imagine qu’il ne sera pas vraiment difficile de trouver des « donateurs » :

  • un voyage tout frais payés avec hébergement et voiture de location sera compris
  • mais surtout vous pourrez tester en avant-première un dispositif de jeu immersif totalement inédit

The VOID : un parc d’attraction en réalité virtuelle 4D #5

Ken Bretshneider espère pouvoir rendre The VOID accessible au plus grand nombre avec 230 centres de divertissement virtuel d’ici 5 ans.

Si The VOID voit le jour, une session de 30 minutes devrait à terme coûter entre 29 et 39 dollars soit à peine plus qu’une session de Laser Quest !

Pour en savoir plus, il ne vous reste qu’à faire un tour sur le site officiel de The VOID.

Les parcs d’attraction du futur ?

Espérons en tous cas que que ce projet en inspirera d’autres. Laissez-moi piloter un X-Wing dans les futurs parcs d’attractions Star Wars et promis je ne vous embêterai plus avec des projets aussi fous que the VOID… quoi que ?

Quant à vous, quelle aventure extraordinaire souhaiteriez-vous vivre grâce à un tel dispositif ?

Frederic Noss

Rédactor web, vidéaste et co-créateur du blog ExotiRun. Passionné par ce qui est passionnant, je trouve que la curiosité est un beau défaut.