La chaîne ABC vient de commander un pilote pour la série The French Detective, qui sera réalisé par Luc Besson, et dont le rôle principal sera tenu par Jean Dujardin.
The French Detective : Un français à New York
Basée sur les romans policiers de James Patterson, la série suivra Luc Moncrief, un inspecteur parisien qui débarque dans la ville de New York où il rejoint la police afin de prendre un nouveau départ.
Avec sa partenaire, il devra résoudre des crimes complexes tout en chassant ses propres démons.
C’est donc Jean Dujardin (Un Gars, Une Fille) qui, pour son premier rôle dans une série US, incarnera le personnage tourmenté de Moncrief. Ce sera également une première pour Luc Besson derrière la caméra pour la première fois pour une série TV.
La série est développée pour ABC par Bill Collage et Adam Cooper (Assassin’s Creed), ainsi que Jonathan Collier (Bones).
EuropaCorp TV Studios sera à la production tandis que Besson et Patterson seront producteurs exécutifs.
Dujardin et Besson : étrangers mais pas trop
Jean Dujardin est déjà connu aux États-Unis grâce à son rôle pour The Artist, film muet en noir et blanc pour lequel il a notamment reçu l’Oscar du Meilleur Acteur, un Golden Globe ou encore un BAFTA.
Il a également fait quelques apparitions dans des productions américaines comme Le Loup de Wall Street ou encore Monuments Men.
Pour sa part, Luc Besson y est connu pour ses films comme Léon, Le Cinquième Élément, ou plus récemment Valérian et la Cité des mille planètes.
Il prépare actuellement son prochain long-métrage Anna et il est également producteur exécutif sur la série TV Taken, basée sur la franchise qu’il a créée.
James Patterson : des romans à l’écran
Ce n’est pas la première fois que des œuvres de l’écrivain américain sont adaptées sur petit écran. Après Zoo (annulée après 3 saisons) et la série policière à venir Instinct, Patterson a conclu un deal avec CBS TV Studios pour développer de nouveaux projets ensemble, dont le drama Innocent.
Showtime développe également une adaptation de son roman The President is Missing, co-écrit avec Bill Clinton, rien que ça !