in ,

Test Metroid Prime Federation Force : plus on est de fous, moins on s'ennuie

Exit Samus, place aux mecha marines : un an après son lynchage à l’E3 2015, Metroid Prime Federation Force débarque sur 3DS. PIX GEEKS vous livre son test et vous conseille surtout d’appeler quelques amis.

Test Metroid Prime Federation Force : plus on est de fous, moins on s’ennuie

Vous vous souvenez forcément de ce sombre jour de juin 2015, quand 3 marionnettes à l’effigie des principales figures de Nintendo nous offraient l’une des conférences les plus chaotiques de l’histoire de l’E3.

Ce même jour, Metroid Prime Federation Force se dévoilait pour la toute première fois. La réponse des spectateurs ne se fit pas prier : un raz-de-marée d’avis négatifs et de critiques. Une telle réception pour le nouvel opus d’une saga ô combien prestigieuse, considérée par beaucoup comme la plus mature et la plus travaillée des licences Nintendo, c’était tout simplement inimaginable.

Mais un peu plus d’un an après, une seule question : le soft méritait-il une telle vague de haine ? Chez PIX GEEKS, on a voulu y croire jusqu’au bout car on considère qu’un Metroid ne peut pas être si mauvais que ça.
Alors oublions ces vilains pouces rouges et voyons ce que ces nouvelles aventures intergalactiques ont dans le ventre.

Bande-annonce Metroid Prime Federation Force (E3 2015)

Commençons par l’histoire et surtout par ces mini-clones de Samus qui ont fait hurler les joueurs lorsqu’ils se sont montrés pour la toute première fois. Les mecha marines, pour utiliser le terme scientifique, sont en réalité des soldats déployés pour remplir différentes missions à travers le cosmos.

Première bonne surprise, le scénario est plutôt intéressant et regorge d’informations sur l’univers de Metroid. Prenant place quelques temps après la destruction du Phazon, le soft apporte de nombreux éléments sur la suite des événements et nous permet d’en apprendre davantage sur le background de la licence.

Challenge et variété

Test Metroid Prime Federation Force : plus on est de fous, moins on s’ennuie #3

Vous incarnez donc les guerriers mécaniques à travers 22 missions.

S’il faut reconnaître un point fort à ces dernières, c’est leur diversité et leur capacité à se renouveler à travers les trois planètes dont le caractère labyrinthique n’est pas sans rappeler les bons vieux Metroid Prime. Bien que ce découpage en missions soit assez classique et inévitablement linéaire, il a au moins le mérite d’offrir un challenge qui fait beaucoup de bien à la durée de vie.

Le système de médailles demande ainsi de nombreuses tentatives, notamment dans les modes de difficulté les plus élevés. Et surtout, il est parfaitement adapté au mode multi.

Test Metroid Prime Federation Force : plus on est de fous, moins on s’ennuie #4

Car le point fort de Metroid Prime Federation Force réside bel et bien dans son aspect coopératif. Plusieurs missions offrent en effet des possibilités extrêmement intéressantes en termes de parties multijoueur, en donnant à chaque protagoniste un rôle bien précis.
Ainsi, lorsque vous devez escorter plusieurs colis en pleine tempête, l’un des membres de l’escouade s’occupe du transport de la marchandise pendant qu’un autre assure la défense de la team en éliminant les ennemis arrivant de chaque côté.

La plupart des maps sont construites en ce sens, de façon à offrir une expérience multijoueur bien fun, inattendue dans un Metroid. Il en va de même pour les combats de boss, dont on ne vient à bout qu’avec une stratégie d’équipe bien rodée.

Si vous avez donc le moyen de réunir 3 amis pour quelques missions, vous pourriez bien passer un bon moment. Sinon, c’est une autre histoire.

Dans l’espace, personne ne vous entend crier

Test Metroid Prime Federation Force : plus on est de fous, moins on s’ennuie #5

En effet, si vous vous retrouvez seul dans cet environnement hostile, non seulement vous vous amuserez moins, mais en plus la frustration va très vite pointer le bout de son nez. Car visiblement, les développeurs ont oublié que la puissance de feu n’est pas la même en solo et à plusieurs. Vous devez ainsi faire face à la même difficulté que si vous étiez en multijoueur, mais seul.

Autant vous dire que les boss et leurs attaques mortelles s’en donnent à coeur joie et que ce ne sont pas les renforts contrôlés par l’IA qui changent la donne.

Ajoutez à cela un gameplay assez frustrant, adapté des anciens Metroid Prime mais pas assez affiné pour permettre un confort optimal, et votre console est bien partie pour vivre son baptême de l’air.

Metroid Prime : Edition FIFA

Test Metroid Prime Federation Force : plus on est de fous, moins on s’ennuie #6

Concluons avec le mode Blast Ball, qui avait fait bien rire (ou pleurer) les spectateurs de l’E3 2015 lors de son annonce. Dans ce mini-jeu multijoueur, vous devez envoyer une énorme balle dans le camp adverse.

Du foot dans Metroid, en somme. Pourquoi pas, mais il aurait alors été judicieux de dynamiser le tout, car on retrouve avec regret le même gameplay mou de l’aventure principale, qui vous donnera au mieux envie de retourner sur Rocket League.

Si vous arrivez à convaincre vos amis de jouer à Metroid Prime Federation Force, ne perdez donc pas votre temps sur ce mode et foncez plutôt vers les missions.

Valentin Barrière

Etudiant en Webmarketing, rédactor sans peur et grand nostalgique de l'âge d'or de Nintendo.