Tesla va faire raser une forêt berlinoise pour y installer une usine

C’est une défaite pour les militants écologistes. Malgré une lutte acharnée, la justice a finalement tranché en faveur de Tesla et de son projet de Gigafactory à l’est de Berlin. Une bonne partie de la forêt où sera implantée l’usine va devoir être défrichée.

La première usine Tesla en Europe

Tesla va faire raser une forêt berlinoise pour y installer une usine

La construction de la première Gigafactory européenne ne se sera pas fait en claquant des doigts, et cela même si Tesla avait promis depuis le début de replanter le triple de ce qu’elle serait contrainte d’arracher. La justice allemande avait d’abord suspendu la possibilité de couper le moindre bout de bois sur ce lopin avant de revenir sur sa décision dans la journée d’hier.

Tesla avait officialisé son projet en novembre dernier. Le site de la Gigafactory de Berlin a même été mis en ligne en début de semaine, et propose déjà des offres d’emploi alors que la mise en chantier de l’usine n’a même pas encore commencé. Le temps c’est de l’argent ! Et puis 10000 employés à recruter, ce n’est pas rien.

« Accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable. »

Tesla va faire raser une forêt berlinoise pour y installer une usine #2

La raison d’être de cette usine de 300 ha à l’Est de la capitale allemande sera de produire davantage de Model 3 et  Model Y directement en Europe. Ce sera tout de même plus simple pour la livraison !

Si l’image d’un grand groupe effaçant 300 ha de forêt du jour d’un coup de billet vert pour y produire des voitures (certes électriques, mais rien que des voitures) vous agace déjà, ce n’est pas le petit texte de présentation du siteweb de la Gigafactory qui vous aidera à vous détendre :

La mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable. Pour atteindre cet objectif et rendre nos voitures plus facilement accessibles aux clients du monde entier, il est essentiel de localiser notre présence manufacturière.

Anthony
Anthony  2153 articles
  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Benoît MIchel
    Benoît MIchel Il y a 3 mois

    Faut dire quand même que Tesla replante trois fois plus d’arbres qu’ils n’en enlèvent. Et que les manifestants. ne représentent qu’une toute petite partie des écologistes locaux. Les autres sont fortement en faveur de Tesla.