Le premier film Terminator date de 1984. Ce n’était pas un film exceptionnel mais il avait marqué les esprits avec une action brutale portée par un Arnold Schwarzenegger terrifiant de froideur.
Retour sur la Saga Terminator
C’est surtout le deuxième opus, Terminator 2 : Judgment Day qui a popularisé en 1991 la saga grâce à deux grands facteurs :
- l’usage du morphing, un effet spécial jusqu’alors inconnu du grand public et aussitôt repris dans le clip Black or White de Michael Jackson
- et une dose d’humour et d’auto dérision d’Arnold
A l’époque j’avais 14 ans – soit le même age qu’Edward Furlong le héros du film – ce qui explique surement aussi que j’aie tant apprécié le film.
La suite Terminator 3 : Rise of the Machines n’est arrivée qu’en 2003 et le film était plutôt mou, avec des acteurs peu charismatiques (Nick Stahl arrive à être aussi attachant qu’un Shia Labeouf) mais une intrigue relativement correcte.
J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié que le film se termine mal, par le fameux jour du jugement et la destruction d’une bonne grosse partie de l’Amérique l’humanité !
En 2008 la saga a même eu droit à une série intitulée Terminator: The Sarah Connor Chronicles qui a duré 2 saisons et n’était pas mal du tout malgré des audiences en baisse vers la fin.
Il aurait sans doute fallu s’arrêter là … car Terminator Salvation sorti en 2009 est à mon sens un vrai carnage, un nanard tout juste digne du téléfilm du dimanche sur M6.
On retiendra seulement l’énorme coup de gueule de Christian Bale qui traite Shane Hurlbut le directeur de photographie de tous les noms après qu’il soit passé en plein dans le champs pendant une scène.
A part ça le film est fade et très très ennuyeux…
Avec tout ça vous vous doutez que je n’ai pas forcément accueilli l’annonce d’un 5e film Terminator avec un enthousiasme démesuré…
Terminator Genisys : un reboot à la sauce voyages dans le temps
On nous a fait le coup récemment avec X-Men Days of Future Past : un film avec des voyages dans le temps permettant de « supprimer » purement et simplement des épisodes ratés (comme X-Men 3 au hasard).
Ce 5ème film va se passer entre Terminator 2 et Terminator 3 et donc rendre on l’espère caduques deux suites d’une qualité décevante.
Le scénario déborde d’originalité : Kyle Reese, le père de John Connor est envoyé dans le passé avant le jour du jugement pour l’empêcher.
Bien évidemment un méchant Terminator polymorphe tente de l’en empêcher tandis que le gentil Terminator Schwarzy (un peu beaucoup usé) fait tout ce qu’il peut pour sauver la petite bande.
La bande annonce est plutôt réussie, on y découvre même la machine permettant de remonter le temps (qui a de faux airs de Cerebro).
On attend maintenant d’en savoir un peu plus pour se prononcer sur la qualité du film …
-
Terminator Genisys Blu-Ray BonusTerminator Genisys Blu-ray
-
Terminator Genisys [Blu-Ray]filtre
Terminator 5 Genisys
- 01 juillet 2015 (2h06)
- Titre original Terminator Genisys
- Univers Terminator
- De Alan Taylor
- Avec Emilia Clarke, Jai Courtney, Arnold Schwarzenegger, Jason Clarke, Matt Smith, J.K. Simmons, Lee Byung-Hun, Dayo Okeniyi, Courtney B. Vance, Michael Gladis