Le nouveau Superman signé James Gunn a pris son envol sur les écrans du monde entier, avec un démarrage global à la hauteur des attentes de DC Studios. Porté par David Corenswet dans le rôle du célèbre homme d’acier, ce reboot ambitionne de relancer l’univers DC avec panache. Premier verdict box-office : la recette fonctionne, surtout aux États-Unis.
- Le film Superman réalise un bon démarrage aux USA avec 122 millions de dollars.
- À l'international, le succès est variable selon les marchés ; il atteint 95 millions de dollars en un week-end.
- En France, le lancement est correct mais inférieur à celui des précédents volets, avec environ 133 000 spectateurs.
- Le lancement rassure sur l'avenir du DCU malgré une réception plus modérée hors des États-Unis.
Superman fait un très bon week-end d’ouverture aux États-Unis
Avec 122 millions de dollars récoltés en trois jours sur le sol américain, Superman s’est imposé comme le troisième meilleur lancement domestique de l’année 2025, juste derrière Minecraft et le très attendu Lilo & Stitch en version live-action. Le film a également enregistré un excellent premier jour avec 56,5 millions de dollars, signant le deuxième meilleur vendredi de l’année.
Distribué dans plus de 4 300 cinémas à travers le pays, le film a su séduire un large public, malgré une concurrence estivale particulièrement dense. Le bouche-à-oreille semble positif et laisse présager une belle stabilité dans les semaines à venir, au moins jusqu’à l’arrivée des Fantastic Four le 25 juillet.
Superman marche moins bien à l’international
Côté international, Superman a engrangé 95 millions de dollars supplémentaires, pour un total mondial de 217 millions de dollars en un week-end. Si certains marchés ont été très réceptifs comme le Royaume-Uni (9,8 millions), le Mexique (8,8 millions) ou le Brésil (5,9 millions), d’autres, comme la Chine (6,6 millions), se montrent plus frileux, confirmant une certaine fatigue du genre super-héroïque dans cette région.
Le film réalise aussi une entrée remarquée en Inde, avec le plus gros démarrage pour un film DC dans le pays (environ 3,8 millions). En Australie, en Corée du Sud et en France, les scores oscillent entre 4 et 5 millions de dollars.
En France, des chiffres en demi-teinte
Dans l’Hexagone, Superman a séduit 133 384 spectateurs dès sa première journée (mercredi 9 juillet), dont 50 355 en avant-premières.
Une performance correcte, mais en deçà des précédents volets :
- Man of Steel avait démarré à 215 000 entrées
- et Batman v Superman à 196 000
Projeté dans un peu plus de 1 030 séances à travers le pays, le film réalise tout de même une belle performance dans la capitale, avec 13 020 entrées lors de la séance Paris 14h, soit le troisième meilleur démarrage parisien de l’année sur ce créneau.
Un premier pas réussi pour le nouveau DCU
Avec un budget estimé à 225 millions de dollars, James Gunn signe ici un lancement plutôt rassurant pour l’avenir du DC Universe. Si le marché international semble moins emballé que le public américain, Superman bénéficie d’un socle solide pour construire sa carrière en salles.
Reste à voir si le film saura tenir la cadence dans les prochaines semaines. En ligne de mire : le cap symbolique des 500 millions de dollars, qui permettrait de poser une première pierre concrète à l’ambitieux projet de James Gunn pour DC.
-
Man of Steel [4K Ultra-HD + Blu-Ray + Digital Ultraviolet]Man Of Steel Blu-ray 4K Ultra HD
-
Man of Steel [Warner Ultimate (Blu-Ray)]
Superman
- 09 juillet 2025 (2h15)
- Univers DC Comics, Gods and Monsters, Superman
- De James Gunn
- Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Isabela Merced, Edi Gathegi, Nathan Fillion, Anthony Carrigan, María Gabriela de Faría, Nicholas Hoult, Sara Sampaio, Skyler Gisondo