in ,

Le reboot de Superman se fait défoncer par les critiques US

ℹ️ Barre d'espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Attendu comme le grand retour de l’Homme d’Acier, le Superman version James Gunn est en train de se prendre une douche froide aux États-Unis. Pensé pour relancer tout l’univers DC au cinéma, ce nouvel opus n’a pas à convaincu certains critiques qui l’accusent d’être confus, trop léger et mal calibré.

Un Superman optimiste… mais un peu débile

James Gunn, réalisateur des Gardiens de la galaxie et de The Suicide Squad, a voulu casser l’image sombre de Zack Snyder en proposant un Superman plus lumineux, sincère, proche d’un boy-scout moderne.

Le reboot de Superman se fait défoncer par les critiques US

Ce nouveau Clark Kent, interprété par David Corenswet, se veut « gentil », voire naïf, allant jusqu’à sauver des écureuils entre deux combats, et utilisant le mot « dude » pour désigner ses adversaires.

Cette approche – plutôt fidèle aux comics – n’a manifestement pas séduit The Daily Beast, qui a étrillé le film dans une critique sans appel :

Ce nouveau Superman catastrophique est le dernier clou dans le cercueil du cinéma de super-héros

Le site américain y voit un film « digne d’un dessin animé du samedi matin, survitaminé et foutraque », incapable de poser des bases solides pour relancer la saga DC.

Malgré un casting séduisant, la critique pointe un « récit dispersé » et un Superman « trop fade » face aux figures mythiques incarnées par Christopher Reeve ou Henry Cavill.

Des références nostalgiques mais dénuées d’émotion

Malgré l’utilisation du célèbre thème musical de John Williams, entendu dans plusieurs séquences, la magie n’a pas opéré pour ces journalistes. The Daily Beast reproche notamment à Gunn de livrer un film « noyé sous les effets spéciaux » et « privé de toute gravité, au sens propre comme au figuré ».

La relation entre Superman et Lois Lane (jouée par Rachel Brosnahan) est à peine effleurée, tout comme la dynamique autour du Daily Planet, là où ces éléments auraient pu réancrer le héros dans une dimension humaine.

Autre déception pour eux, la multiplication des personnages secondaires, tels que Lex Luthor (Nicholas Hoult), Krypto, Mister Terrific, Hawkgirl, ou encore Metamorpho, qui finissent par saturer le récit. « Tout le monde et tout est réduit à deux dimensions, peu importe à quel point les images sont vibrantes », regrette encore The Daily Beast.

Le reboot de Superman se fait défoncer par les critiques US #2

Variety aussi se moque ouvertement du reboot de Superman

Autre coup dur pour James Gunn : Variety, qui est un média nettement plus réputé a versé aussi taclé Superman en le comparant à une simple farce dans l’émission consacrée au film Heads of State (Amazon)  :

Vous pourriez être tentés d’écarter Heads of State. Mais ce serait rater un film qui n’est pas aussi idiot que Superman et bien plus divertissant.

Variety ironise ainsi sur la direction prise par Gunn, en soulignant que son Superman manque de sérieux et de cohérence, au point de devenir la risée de la presse hollywoodienne.

Oui mais bon, les critiques…

Warner Bros n’a pas encore réagi à ces premières critiques virulentes sur le film doit sortir en salles le 11 juillet 2025 aux États-Unis, avec des avant-premières internationales dès le 9 juillet. L’accueil du public sera déterminant pour savoir si ce nouveau Superman pourra réellement initier une nouvelle ère pour DC, ou s’il confirmera la lassitude d’une partie du public pour le genre super-héroïque.

Vos premières impressions sur le reboot de Superman

En attendant, difficile d’imaginer un démarrage serein pour ce blockbuster qui devra faire un méga carton pour espérer être rentable, et dont l’échec pourrait signer l’arrêt de mort définitif de DC sur grand écran…

  • Man of Steel [4K Ultra-HD + Blu-Ray + Digital Ultraviolet]
    Man Of Steel Blu-ray 4K Ultra HD
  • Man of Steel
    httpwwwcdiscountcomdvdblockbusters2013manofsteelv10420091042009html Visuel non contractuel

Laisser ma critique
Le reboot de Superman se fait défoncer par les critiques US #3

Superman

  • 09 juillet 2025 (2h15)
  • Univers , ,
  • De James Gunn
  • Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Isabela Merced, Edi Gathegi, Nathan Fillion, Anthony Carrigan, María Gabriela de Faría, Nicholas Hoult, Sara Sampaio, Skyler Gisondo
Avatar photo

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.