Stranger Things : la série ne serait qu'un plagiat

Après l’affaire du prétendu plagiat de Guillermo Del Toro, c’est au tour des créateurs de Stranger Things d’être accusés de n’être que de vils copieurs. Un certain Charlie Kessler (réalisateur) pointe du doigt le fait que la série s’inspirerait un peu trop de l’un de ses courts-métrages réalisé en 2011 et baptisé “Montauk”. Fait troublant, Montauk était justement le nom de travail de la série Stranger Things avant que celle-ci ne soit rebaptisée…

Les frères Duffer en panne d’inspiration ?

Stranger Things : la série ne serait qu un plagiat #1

C’est lors d’une soirée en 2014 que Charlie Kessler aurait fait la connaissance des frères Duffer, les créateurs de la série Stranger Things. Au cours de la conversation, le réalisateur aurait évoqué son court-métrage Montauk ainsi qu’un scénario possible pour une adaptation sur grand écran. L’histoire de ce film – qui n’a jamais vu le jour – était censé se dérouler dans une petite ville de l’état de New York. Là-bas, de vieilles légendes urbaines et phénomènes paranormaux se seraient réveillés pour secouer un peu le quotidien des habitants. Bon dis comme ça, cela ressemble beaucoup à Stranger Things mais à beaucoup d’autres séries SF aussi.

Il faut toutefois préciser que le court-métrage Montauk a été projeté en 2012 et a même remporté un prix Hamptons International Film Festival. Certes il ne fait que 6 minutes mais cela suffit parfois pour servir de “base d’inspiration” à d’autres. L’avocat de Kessler argue que l’échange entre les frères Duffer et son client a valeur de contrat et que celui-ci est donc en droit de demander la destruction de tous les éléments basés sur son oeuvre. Mais le sketch n’est pas fini…

Pas de nuages à l’horizon

Stranger Things : la série ne serait qu un plagiat #2

Rassurez-vous la saison 3 de Stranger Things n’est pas menacée. Les créateurs de la série ne se sont jamais cachés d’avoir pioché leurs inspirations dans les œuvres de Steven Spielberg, John Carpenter, John Hughes ou Stephen King. Ils ont même clairement “avoué” s’être inspirés d’un  roman du nom de The Montauk Project : Experiments inTime sorti en 1992, ce même livre qui a inspiré… ba oui le court-métrage de Kessler.

Ni les Duffer ni Netflix n’ont réagi pour le moment.

DOSSIERS
Planning complet Séries TV
  Laisse un commentaire
Avatar