Aujourd’hui on va vous parler de l’Exposition Star Wars Identities qui a eu lieu dans un premier temps à Paris, puis à Lyon avant d’arriver dans les autres grandes villes de France.
Comme son nom l’indique, celle-ci est centrée sur le thème de l’identité et de la construction de soi. En collaboration avec le Centre des Sciences de Montréal, et à travers les exemples de Luke et d’Anakin, l’exposition aborde des thèmes essentiels comme l’héritage génétique, le rôle des parents, l’environnement social, les événements de la vie ou les relations amicales.
C’est aussi l’occasion pour les parents de faire découvrir à leurs enfants la Saga Star Wars qui n’est pas « juste » une série de blockbusters.
Révélez votre identité !
Cette exposition s’adresse à tous ! Que vous soyez un enfant ou un adulte, vous vous y retrouverez facilement.
Dès l’entrée, vous serez réellement immergé dans l’univers Star Wars et on vous munira d’une oreillette et d’un récepteur. Car oui cette exposition est interactive, et vous pourrez donc découvrir des détails sur les tournages du film, les croquis des personnages et les costumes…
On vous remettra aussi un bracelet, qui vous permettra de « révéler VOTRE identité ». Grâce à lui, vous pourrez créer un avatar qui évoluera tout au long de votre expérience audiovisuelle.
L’histoire est centrée sur Anakin Skywalker, Luke Skywalker et vous-même.
Tout au long de votre aventure, vous découvrirez les caractéristiques des personnages : leur caractère, leur façon de vivre, la relation qu’ils avaient avec leur entourage et surtout de quel côté de la force ils évolueront.
Et bien sûr, il en va de même avec votre personnage. Pour cela, rien de plus simple : le bracelet qui vous a été remis à l’entrée permettra de communiquer avec des bornes interactives, vous demandant le nom de votre personnage, le sexe, d’où il vient, dans quelle situation il a grandi…
Tous ces éléments vous permettront de construire l’histoire de votre personnage. Vos choix seront déterminants pour créer au mieux VOTRE identité.
Parallèlement à cette question de l’identité, vous pourrez découvrir 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum, tels que des accessoires, des costumes, des croquis ou des dessins conceptuels qui vous aideront à perfectionner ou à tester simplement vos connaissances sur l’univers Star Wars.
Vous pourrez ainsi croiser Jar Jar Bing (NDLR : il est interdit de le défoncer à coups de hache), R2-D2, C3-PO, Maitre Yoda, Obi-Wan Kenobi, Padmé, Amidala et bien d’autres.
Vous saurez tout de ces personnages à travers leur croquis et découvrirez comment ils ont été imaginés, mais surtout comment leur conception a évolué tout au long des tournages.
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les vaisseaux de la flotte impériale, le costume des pilotes de X-wing, le millenium falcon et une très belle réplique du Pod Racer à l’échelle 1.
Après une visite mouvementée au milieu des croquis, des personnages, des vaisseaux et des costumes, vous entrerez dans le côté obscure obscur de la force.
Vous découvrirez alors le vrai visage d’Anakin Skywalker…
Vous verrez un splendide costume ainsi que sa moto-jet et le masque de Dark Vador. Et, bien-sûr, le mythique Dark Vader lui-même, aussi impressionnant que dans les films.
Tout cela accompagné de couleur « rouge » et de la musique de « La marche impériale».
Pour terminer, l’empereur vous proposera de vous joindre à lui.
Serez-vous tenté par le côté obscur de la force ?
Après cette immersion dans le monde de Star Wars identities et toutes ces émotions, vous pourrez enfin voir à quoi ressemble votre personnage.
Vous aurez alors la possibilité de lire toute son histoire, créée par vous de toutes pièces depuis le début de votre visite.
Il vous sera enfin possible de recevoir votre avatar par mail.