A l’occasion de la sortie le mois prochain du VIIIème épisode de la saga Star Wars Les Derniers Jedi, le réalisateur Rian Johnson et le producteur Ram Bergman étaient présents à Paris, vendredi dernier pour répondre à nos questions.
Le studio aux grandes oreilles étant particulièrement secret sur ses projets, on a tenté d’en savoir davantage sur la nouvelle trilogie qui a été annoncé il y a quelques jours, mais Rian est resté muet comme une tombe en carbonite.
Cependant le réalisateur s’est confié sur plusieurs points très intéressants.
C’est comment de réaliser un Star Wars ?
Rian nous a avoué que c’était juste quelque-chose de fou, un vrai rêve de gosse, de travailler avec C-3PO et de tourner dans le Faucon Millénium (et on le comprend).
Mais très vite le travail a pris le dessus et pour lui le plus important est évidemment devenu de faire un bon film et que l’histoire fonctionne, en particulier après un accueil mitigé pour l’Episode VII.
On lui a ensuite demandé quel avait été son moment préféré pendant le tournage.
A notre grande surprise il ne nous a pas parlé d’une scène en particulier ou d’une rencontre mais de l’enregistrement musical de la séquence d’ouverture, par John Williams et son orchestre symphonique, et on imagine facilement que ça a du être assez grandiose.
Rian nous a confié être très stressé maintenant que la production est terminée, car il doit encore (tout comme nous) attendre encore plusieurs semaines afin de savoir si l’Episode VIII plaira aux spectateurs, et en particulier aux fans hardcore qui sont très exigeants (et ont moins de pitié qu’un Sith énervé).
Et le travail avec les acteurs ?
Au fil des questions, Rian Johnson nous a aussi parlé de son travail avec les acteurs et en particulier ceux de la trilogie originale.
Il a beaucoup échangé avec Mark Hamill, qu’on a à peine aperçu à la fin de l’Episode VII, et qui devait reprendre le rôle de Luke Skywalker après une sacrée ellipse. En effet Star Wars Episode VI est sorti dans les salles en 1983, soit il y a plus de 30 ans.
Le réalisateur a beaucoup apprécié de pouvoir travailler avec la regrettée Carrie Fisher, qu’il a trouvé remarquable sur le tournage.
Quant à Harisson Ford, Rian a regretté de ne pas avoir tourné avec lui (une confirmation que le personnage est bien mort), mais il nous a aussi avoué que plus jeune il s’identifiait davantage au personnage de Luke, alors…
Le travail du côté technique de la Force ?
Niveau scénario Rian Johnson a confirmé qu’il avait travaillé dans une totale indépendance, et n’avait absolument rien modifié de son script original après l’avoir présenté à Mickey.
Au début du projet il a eu une conversation avec Georges Lucas, le papa de Star Wars, qui lui a apporté son soutien ainsi que quelques conseils sur comment tourner un Star Wars.
Rian Johnson nous a d’ailleurs encouragés pendant cette interview à nous lancer, si certains d’entre nous avaient envie de devenir réalisateurs, à prendre une caméra et à se mettre au travail sans attendre d’être « prets ».
Au niveau de la lumière du film Rian Johnson à travaillé avec Steeve Yedlin, un directeur de photographie avec qui il travaille depuis longtemps. Comme on pouvait déjà le deviner dans les bande annonces, il nous a expliqué s’être visuellement essentiellement inspiré de L’Empire Contre-Attaque pour les choix de lumière.
Bon et sur le film en lui même ? Des spoilers ! Des spoilers !
Rian Johnson nous a confirmé les rumeurs selon lesquelles ce film serait le plus long de toute la saga avec une durée totale de 2h30.
Par contre il n’a pas pu confirmer la présence des princes Harry et William dans le film, mais il a par contre confirmé un caméo de Gareth Edwards ( Rogue One), qui fait écho à celle de Rian Johnson dans Rogue One.
Rian Johnson a démenti une théorie sur Snoke !
Enfin le réalisateur s’est exprimé sur les différentes théories qui tournent sur internet.
Il a notamment démenti une des rumeurs sur les origines de Snoke…
Non, ce n’est pas la poire que coupe Anakin dans l’Attaque Des Clones.
Voilà dans l’ensemble de ce qu’il ressortait de cette conférence de presse.
Donc pour avoir davantage de réponses il faudra patienter jusqu’au 13 décembre prochain…
En attendant on se rematte la bande annonce de l’Episode VIII, et que la force soit avec vous !
-
Star Wars 8 : Les Derniers Jedi [4K Ultra-HD Blu-Ray Bonus]Star Wars : Les Derniers Jedi Blu-ray 4K Ultra HD
-
Star Wars : Les Derniers Jedi – Blu-ray 2D + Blu-ray Bonus [Blu-ray + Blu-ray bonus]Polish Release, cover may contain Polish text/markings. The disk has French subtitles.