Depuis que Disney a racheté LucasFilm en 2012, l’exploitation de la franchise Star Wars est passée à la vitesse supérieure. Cette fin d’année 2019 marquera un tournant important puisque l’Episode IX qui est sorti cette semaine vient clore une saga vieille de 42 ans. Seulement depuis quelques jours le film fait débat aussi bien parmi les critiques que parmi les fans et les premiers résultats aux box office mondial s’en ressentent.
Star Wars Episode 9 a fait 72 millions de dollars de moins que l’Episode 7 son premier week-end
Après deux spin-offs qui n’ont pas rempli toutes leurs promesses (Rogue One et Solo) et un Episode VIII qui a beaucoup divisé les fans, le dernier volet de la saga était attendu au tournant.
Les chiffres du premier week-end d’exploitation de l’Episode 9 aux Etat-Unis viennent de tomber et ils ne sont pas aussi bons que prévus. Le film a rapporté 175,5 millions de dollars au terme de son premier week-end, une somme colossale mais largement en dessous des résultats des précédents épisodes.
En effet sur la même période :
- Star Wars Episode VIII avait rapporté 220 millions de dollars
- et Star Wars Episode Episode VII 247,9 millions de dollars
Ce dernier épisode a donc rapporté sur son premier week-end 72 millions de moins que l’épisode VII soit une dégringolade de -30%.
Star Wars Episode IX domine tout de même le box office US
Malgré ces chiffes un peu décevants, Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker a massacré la concurrence au box-office US et se positionne loin devant Jumanji : Next Level et La Reine des Neiges 2, sortis il est vrai il y a déjà plusieurs semaines.
- Star Wars, Episode IX : L’Ascension de Skywalker : 175,5 k$
- Jumanji Next Level : 26,1 k$
- La Reine des Neiges 2 : 12,3 k$
- Cats : 6,5 k$
- A couteaux tirés : 6,1 k$
Un démarrage également plus mou pour Star Wars Episode 9 en France
Le saviez-vous : le box-office aux Etats-Unis se calcule en dollars alors qu’en France nous le calculons en nombre d’entrées.
Les chiffres définitifs du premier jour d’exploitation du film en France sont du même ordre qu’aux Etats Unis. En effet le film a fait 391 283 entrées sans avant-premières pour son premier jour d’exploitation dans 731 salles françaises, là où l’Episode VIII avait fait 503 727 entrées et l’Episode VII 619 200 entrées.
https://giphy.com/gifs/star-wars-the-force-awakens-bb8-8oXYKAaKgAroA
Notons toutefois que les grèves qui paralysent une partie du pays et la morosité ambiante qui en découle sont sans doute également responsables de la faible fréquentation des salles obscures ce mercredi.
Les dés ne sont donc pas jetés, mais l’humeur n’est pas non plus à l’optimisme en ce moment du coté de chez Disney…
Et vous, si vous avez vu le film ce week-end, vous avez aimé ou pas ?