J.J Abrams aurait-il commis l’impensable en faisant passer C-3PO du côté obscur de la Force ? C’est en tout cas ce que soupçonne de nombreux fans depuis la publication de la bande-annonce de Star Wars IX, montrant le droïde doré équipé d’une nouvelle paire d’yeux… rouges.
C-3PO, l’espion de Palpatine ?
Que sait-on sur C-3PO ? Il a été assemblé par Anakin Skywalker, Jedi déchu qui est devenu Dark Vador le bras droit de Palpatine, seigneur sith qui jouera justement un rôle essentiel dans l’Ascension de Skywalker. Depuis le tout début, C-3PO évolue aux côtés des Rebelles et se bat même parfois avec eux (à son insu, c’est vrai).
Et s’il ne s’agissait que d’une façade destinée à cacher un lourd secret ? Comme une reprogrammation par l’Empereur lui-même afin d’en faire une taupe au-dessus de tout soupçon ? Jadis, l’ordre 66 avait mis tout le monde sur le c** alors, why not ?
Aussi extrême soit-elle, la piste séduit de plus en plus de théoriciens sur Reddit et les réseaux sociaux. Bon, souvenons nous aussi qu’à une époque, Jar Jar Binks avait fait l’objet du même genre de théories conspirationnistes…
L’agent dormant du Premier Ordre ?
Seconde hypothèse : C-3PO serait un agent dormant reprogrammé par le Premier Ordre. La théorie est déjà plus facile à digérer et on a envie de dire pourquoi pas. Après tout J.J Abrams n’a cessé de casser les codes de la saga Star Wars depuis qu’il l’a reprise en main.
Ce n’est désormais plus un secret que les Sith feront leur come-back dans l’épisode 9. Et avec leur retour, on peut s’attendre à un lot de bonnes et de mauvaises surprises. Alors pourquoi pas ?
D’un autre côté, symboliser la perversion d’un personnage « gentil » par de gros yeux rouges, n’est-ce pas un peu conventionnel ?
Si la théorie se confirme, on peut aussi s’attendre à ce que le héros se sacrifie plutôt que de faire du mal à ses amis, au cours d’une scène qui nous fera tous pleurer comme des fillettes.