La légende vivante de chez Marvel Comics et le co-créateur des Quatre Fantastiques Stan Lee a commenté les critiques parfois violentes et racistes accompagnant le casting de Michael B. Jordan dans le rôle de la Torche Humaine au cours d’une interview avec Entertainment Weekly. Certains fans souhaitaient en effet un Johnny Storm plus « traditionnel », entendez par la bien blanc et blondinet.
Stan Lee à propos du casting de Michael B. Jordan en Johnny Storm/La Torche Humaine
J’ai pensé que c’était une bonne idée. Ils [les fans un peu critiques] sont outrés non pas à cause d’un préjudice personnel… Ils sont outrés parce qu’ils ont horreur de voir un quelconque changement sur une série à laquelle ils s’étaient habitués. Dans Spider-Man, lorsqu’on a changé l’acteur, cela les ennuyait, même s’il s’agissait d’un acteur blanc. Je ne pense pas que cela ait quelque chose a voir avec un préjudice racial mais plutôt avec un rejet du changement.
Je pense qu’ils vont adorer ce personnage. Donc je ne suis absolument pas inquiet à ce propos. J’ai toujours essayé de faire en sorte que ces groupes reflètent la diversité autant que possible car le monde est comme ça.
On peut peut être reprocher à Stan Lee de pas trop se mouiller et de porter des œillères tant certains commentaires sur les réseaux sociaux sentaient bon le Klux Klux Klan… Oui Stan Lee, il y a bien eu des réactions purement racistes et débiles, mais vous devez savoir mieux que moi combien les trolls ne dorment jamais et semblent désormais même supporter la lumière du soleil…
Michael B. Jordan avait lui aussi écrit une lettre ouverte à ce sujet
En mai dernier, Michael B. Jordan était sorti du silence et avait écrit une lettre ouverte dans laquelle il disait que « ça l’embêtait à une époque mais plus maintenant. » Il disait également :
Je peux envisager le point de vue de chacun et je sais que c’est compliqué de demander à un public d’oublier cinquante ans de lecture du comic-book. Mais le monde est légèrement plus divers en 2015 qu’à l’époque du tout premier numéro des Quatre Fantastiques en 1961. D’autre part, si Stan Lee écrit un e-mail à mon réalisateur lui disant que c’est bon et qu’il est okay, qui suis-je pour m’opposer à cela?
-
4 fantastiques et Le Surfer d’argent [Pack 2 Films]
-
Les 4 Fantastiques [Blu-ray]The disk has French audio and subtitles.
Les 4 Fantastiques
- 05 août 2015 (1h40)
- Titre original Fantastic Four
- Univers Les 4 Fantastiques, Marvel
- De Josh Trank
- Avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey, Tim Blake Nelson, Joshua Montes, Dan Castellaneta, Owen Judge