Si on vous parle de Jungle Speed, Carcassonne, Times’s Up, ou encore les Aventuriers du Rail, ça vous parle ? L’entreprise qui édite et distribue ces jeux, Asmodée, a récemment lancé un de leurs jeux de plateau phares, Splendor, sur iOs et Android. L’éditeur Days of Wonder, racheté justement par Asmodée, avait pris le parti d’adapter directement ses jeux de plateaux en applications. La démarche peut sembler hasardeuse, mais avec une équipe qui connait parfaitement le jeu de plateau, l’application est très réussie, annonçant peut-être même un nouveau type de jeu de société directement développés pour les mobiles.
Pierres précieuses et cartes à jouer
Splendor c’est quoi ?
Vous incarnez un riche marchand, dont le but est de prospérer. Comment développer son prestige ? Il faut exploiter des mines de pierres précieuses, et des caravanes pour progressivement devenir le marchant le plus célèbre de la Renaissance.
Pour ce faire, il faut récolter des pierres précieuses à chaque tour. Ces pierres peuvent être échangées contre des cartes (qui ont une valeur en gemmes). Le but du jeu est d’accumuler le plus de points de prestige, en achetant des cartes. Le joueur ayant le plus de prestige gagne la partie.
Un gameplay très simple
Si le design de l’application est très minimaliste, les règles sont très intuitives. Comptez 5 petites minutes pour vous familiariser avec le jeu, et vous êtes prêt à jouer. Vos adversaires en mode solo sont des IA à l’intelligence plutôt rôdée. On attend pour bientôt un mode multijoueur pour très bientôt, ce qui épicera un peu les parties.
Enfin, le mode Défis vous confronte à des situations compliquées, comme devoir amasser un tel nombre de gemmes en un temps donné, ou encore de récupérer une carte spéciale.
Le jeu propose des situations suffisamment variées pour être prenant, et même si le fonctionnement est simple, on se retrouve facilement conquis par ce petit soft.