Si la réalité virtuelle divise la communauté de joueurs, elle intéresse néanmoins des géants comme Sony qui lui prédisent un grand avenir. Un avenir où les joueurs enfileraient des gants et une combinaison intégrale pour toucher et ressentir l’environnement de jeu. La prochaine Playstation réussira t-elle à atteindre ce niveau d’immersion, fantasme inavouable chez bien des gamers ?
Le futur de la VR ?
Votre casque VR vous donne un peu la nausée ? Il va falloir surmonter votre motion sickness parce qu’une combinaison de réalité virtuelle pourrait, dans un avenir proche, venir garnir votre équipement vidéoludique.
C’est en effet le projet de Sony, pouvoir offrir aux joueurs une expérience toujours plus immersive grâce à de nouveaux dispositifs destinés à la prochaine version du Playstation VR.
Pour l’heure, le brevet déposé ne concerne qu’une paire de gants à retour haptique. Ceux-ci permettraient aux joueurs de toucher des objets n’existant que dans le jeu. Il serait possible de les saisir, et même de ressentir leur texture et leur forme. Imaginez-vous pouvoir ressentir la crosse d’un fusil à pompe ou la goupille d’une grenade… Plus étonnant encore, le dispositif serait sensible à la pression exercée sur l’objet virtuel.
Les gants à retour haptique ne serait que la première étape. La firme japonaise évoque aussi une combinaison exploitant la même technologie et permettant de simuler ce qui arrive au personnage dans le jeu. Selon Sony, la combi pourrait être utilisée « dans un chapeau, des chaussures, un pantalon ou une chemise ». Pas terrible les jours de forte chaleur…
Pour le moment rien n’est fait et un brevet n’engage à rien. Mais ne serait-ce pas là la prochaine grande étape de l’évolution de la VR ?
- Högert Technik Gants de protection Roder avec revêtement en latex – Taille 8 – Haute résistance à l’abrasion – Prise flexible – Idéal pour les travaux de montage et d’entretien précisFlexibles et précis : les gants RODER offrent flexibilité et extensibilité, parfaits pour les travaux nécessitant de la précision, comme le montage ou l’entretien, avec une dextérité optimale. HAUTE RÉSISTANCE À L’ABRASION : fabriqués en maille de polyester avec revêtement en latex, les gants offrent une grande résistance à l’abrasion et à la déchirure, idéal pour les travaux mécaniques exigeants. Adhérence parfaite : le revêtement en latex assure une excellente prise en main et empêche les outils de glisser de la main, idéal pour travailler en toute sécurité dans tous les environnements. CONCEPTION ERGONOMIQUE : les gants sont adaptés à la forme de la main, offrent un confort optimal et évitent la fatigue lors d’une utilisation prolongée, parfaits pour un travail précis. Protection et confort : avec passepoil au poignet, ces gants offrent une protection et un confort supplémentaires pour garder les mains en sécurité et protégées.
- Ansell AlphaTec 37-185 Gants Protection Chimique en Nitrile, Gant Impérméable Très Résistant Liquides et Solvants, EPI Homme Femme, Réutilisable, Vert, Taille XL (1 Paire)GANT RÉSISTANT AUX PRODUITS CHIMIQUES et confortable convenant à une large variété d’applications, grâce à sa surface de protection qui s’étend jusqu’au coude EN PRÉSENCE DE PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX, les gants en nitrile AlphaTec constituent la solution idéale pour des manipulations sûres dans de multiples environnements de travail LA VERSION NON SUÉDÉE EST EXEMPTE DE COTON, non-pelucheuse, prévenant tout risque de contamination et rendant ce gant idéal pour les zones de production sensibles à l’introduction d’impuretés LE GANT SANS LATEX AlphaTec 37-185 est disponible dans les tailles suivantes : Small (7), Medium (8), Large (9), Extra-Large (10) et Double-XL (11). Les gants sont conditionnés en sachet de 1 paire LA GAMME ALPHATEC D’ANSELL assure confort et protection avec une fiabilité optimale, permettant aux hommes et aux femmes d’accomplir leurs tâches en toute quiétude, au travail ainsi qu’à la maison