LG préfère attendre avant de commercialiser un smartphone pliable

Nathan
19/02/19
Nathan Voinchet

Depuis le CES 2019, les annonces de smartphones pliables se multiplient et on s'attend à ce que plusieurs constructeurs présentent leurs modèles au Mobile World Congress qui se tiendra la semaine prochaine à Barcelone. On pensait que LG ferait partie de ceux-là, surtout après avoir présenté une TV à écran enroulable, mais manifestement ce ne sera pas le cas.

LG préfère attendre avant de commercialiser un smartphone pliable

LG joue enfin la sécurité

Bien qu'il soit le rival Coréen de Samsung, LG n'est plus une marque de premier plan sur le marché des smartphones, et ce depuis déjà plusieurs années. C'est pour cette raison que le constructeur a tenté à plusieurs reprises de s'imposer avec des innovations plus ou moins originales.
Citons par exemple :

  • Le LGV30, un beau smartphone borderless avec un son d'exception grâce à son quadruple DAC mais un appareil photo moyen et une interface compliquée
  • Le LG G5, un smartphone modulaire... dont les modules ont vraiment trop tarder à être commercialisé pour que le modèle remplisse sa promesse
  • Le LG G Flex avec son écran courbe, dont l'intérêt et surtout la définition en ont déçu plus d'un
  • Le LG Optimus 3D, doté d'un écran 3D sans lunette (un peu comme la 3DS) mais sans contenu et avec une trop faible autonomie
  • et aussi le LG Optimus VU, une phablette géante
  • etc.

Autant de smartphones intéressants sur le papier mais qui essuyé des échecs commerciaux plus ou moins cuisants.

LG préfère attendre avant de commercialiser un smartphone pliable #2

Brian Kwon, le responsable des divisions mobiles et TV chez LG s'est exprimé sur le sujet mi-février à Séoul lors d'une conférence :

Nous avons examiné l’opportunité de sortir un smartphone pliable quand nous avons conçu notre smartphone 5G, mais nous avons décidé de ne pas nous lancer.

Le principal souci de LG en ce moment sur le marché des smartphones et de retrouver une position confortable. Considérant cela, le smartphone pliable est trop en avance de phase pour LG. En terme de technologie, nous sommes en revanche prêts à dégainer en fonction des réactions du grand public.

Au moins les choses sont claires quant au positionnement de LG sur le marché du smartphone pliable. On se dit que finalement ça ne peut être qu'une bonne chose que la marque se concentre sur les modèles déjà annoncés comme le LG V50 ThinQ et LG G8 ThinQ.

LG préfère attendre avant de commercialiser un smartphone pliable #3

Samsung, Huawei et Xiaomi prêts à dégainer

Contrairement à LG, plusieurs constructeurs leaders du marché comme Samsung, Huawei, Xiaomi et même Lenovo ont teasé voire même officiellement annoncés leurs smartphones pliables. On se doute d'ailleurs que les TV, tablettes et montre pliables arriveront ensuite dans la foulée et que la concurrence sera rude.

La grande qui est sur toutes les lèvres est : Apple va-t-il se lancer aussi dans la course ? Notons que le constructeur à la pomme n'a toujours pas proposé de téléphone à bords incurvés, mais qu'il a déjà déposé plusieurs brevet sur des technologies d'écrans pliables. Préfère-t-il comme LG attendre de voir comment le marché réagit ?
La réponse arrivera peut-être la semaine prochaine...

Nathan
Nathan  51 articles
  Laisse un commentaire
Avatar