Huawei présente son smartphone pliable

Après les écrans borderless, puis les écrans avec des encoches de plus en plus petites, aujourd’hui les constructeurs de smartphones s’affrontent sur le terrain des smartphones pliables. Après la présentation du FlexPai au CES de Las Vegas, c’est au tour de Huawei de présenter son ébauche de téléphone pliable.


Huawei tease un smartphone pliable

Huawei présente son smartphone pliable #1

Le géant chinois a clairement pour ambition de devenir numéro 1 mondial dans la vente de smartphones avec ses 2 marques Huawei et Honor, c’est donc sans surprise qu’on vient d’apprendre  que le constructeur travaillait aussi sur des modèles de téléphones pliables.

Samsung pourrait présenter le Galaxy Fold, son smartphone pliable dans quelques jours

Il s’agit toutefois d’une arrivée un peu tardive alors que le géant Samsung a déjà annoncé son modèle de téléphone pliable, le Galaxy Fold (non officiel) depuis un moment.



Samsung a d’ailleurs laissé entendre à plusieurs reprises que le Galaxy Fold pourrait être présenté lors de la présentation du Galaxy S10 le 20 février, ce qui nous laisse penser que la commercialisation pourrait être imminente.

Xiaomi aussi lancera bientôt son smartphone pliable

Mais Samsung n’est pas la seul à être entré dans cette course technologique, puisque le Chinois Xiaomi a également un smartphone pliable dans les cartons.
Si vous êtes passés à coté, on vous invite à découvrir dans plus attendre leur appareil à travers une vidéo de présentation de nos confrères de The Verge :

Les premières images du smartphone pliable de Huawei

Après les annonces de FlexPai, Samsung et Xiaomi, Huawei se devait donc de réagir. On ne sait pas trop à quel stade de la conception le constructeur en est, mais il a dévoilé cette semaine les premiers rendus de son futur téléphone pliable via le site LetsGoDigital.

Huawei présente son smartphone pliable #2

On retrouve un design similaire aux smartphones pliables cités précédemment mais avec une finesse légèrement supérieure. On remarque en particulier que la charnière est parfaitement intégrée au corps du smartphone et qu’elle ne grossit pas le téléphone.

On notera de plus, sur ce premier rendu la présence d’un port USB C et de deux trous dans le haut du téléphone pour l’appareil photo et un possible flash. D’ailleurs on se demande si ces deux modules sont présents de chaque côté de l’appareil afin de détecter notre regard et d’éteindre la partie de l’écran que nous n’utilisons pas.

Huawei présente son smartphone pliable #3

Le deuxième rendu met en avant l’un des principaux avantages des écrans pliables : proposer un appareil fin pouvant être transporté partout avec une capacité « d’extension » de l’écran pour pouvoir en profiter pleinement chez soi, au bureau ou dehors, pour travailler ou pour regarder un contenu vidéo.

Là encore on s’interroge sur la durée de vie du mécanisme de la charnière. Effectivement, il serait dommage de ne plus pouvoir maintenir le téléphone en position « plié » à cause de l’usure au bout de quelques mois…

Huawei présente son smartphone pliable #4

Nous avons encore beaucoup de questions au sujet des smartphones pliables : quels processeurs embarqueront-ils ? pour quelle gamme de prix ? Comment pourra-t-on en protéger l’écran avec un design pareil ? Sera-t-il traité contre les rayures ? etc.

Malheureusement, nous n’avons pas plus d’indication pour le moment, et au delà du coté innovant on peut se demander si ce nouveau format arrivera à s’imposer ou ne sera qu’un gadget de plus comme les TV 3D…

  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Ribibi
    Ribibi Il y a 1 semaine

    Ce que je vois, c’est la possibilité aux propriétaires de tablettes mini (7/8 pouces) et de grands téléphones, de les remplacer dans un appareil tout en un !