Shaft : une première bande annonce du reboot avec Samuel L Jackson

Mr Geek
8 février 2019
Mr Geek

20 ans après son dernier film, la franchise Shaft va avoir droit à un reboot. Rassurez-vous tout de suite, Samuel L.Jackson rempilera tout de même dans le rôle, mais il sera cette fois-ci accompagné non seulement de son oncle, mais aussi de son fils. La première bande annonce de Shaft vient de tomber, et on pense qu’elle devrait vous plaire autant qu’à nous.

3 John Shaft pour le prix d’un

Le personnage de John Shaft est tout d’abord apparu dans le roman éponyme d’Ernest Tidyman en 1971. Devenu très rapidement l’étendard du mouvement Blaxploitation, qui offrait enfin des rôles de premier plan au cinéma à des personnages afro-américains, il a eu droit à une adaptation en série TV suivie de 4 longs métrages, dont le plus connu est le film Shaft avec Samuel L.Jackson sorti en 2000.

Shaft : une première bande annonce du reboot avec Samuel L Jackson

Comme vous l’avez deviné la franchise va avoir droit à un suite, mais Samuel L.Jackson n’y interprétera pas le rôle principal.

En effet dans le tout premier film de 1973, John Shaft était interprété par Richard Roundtree. Le film de 2000 a permis d’introduire son neveu, qui s’appelle aussi John Shaft, interprété par Samuel L.Jackson, avec l’apparition surprise de Roundtree comme oncle (l’acteur n’était pas crédité sur l’affiche).

La suite qui sortira cette année introduit un 3ème John Shaft, le fils de Samuel L.Jackson, qui sera interprété par Jessie T. Usher Jr.

Shaft : une première bande annonce du reboot avec Samuel L Jackson #2

Donc si on résumé on aura dans le film :

  • l’inspecteur John Shaft du film de 1971 (Richard Roundtree)
  • son neveu l’inspecteur John Shaft du film de 2000 (Samuel L.Jackson)
  • et le fils de ce dernier, l’analyste du FBI John Shaft Jr (Jessie T. Usher Jr.)

D’ailleurs si vous vous posez la question, non Jessie T. Usher Jr. n’a aucun lien avec le chanteur Usher (oui j’ai déjà mal à la tête avec tous ces noms qui se mélangent).

Bande annonce Shaft 2019 VO

John Shaft Jr, le personnage principal du film, est un geek intello

La grande nouveauté de cette suite c’est que contrairement à son père et à son oncle, John Shaft Junior n’est pas un gros bourrin qui frappe d’abord et pose les questions ensuite.

Diplômé du MIT, il travaille pour le FBI en tant qu’expert en cyber-sécurité. Mais lorsque son meilleur amie est assassiné sauvagement, il demande l’aide de son père devenu détective privé, et avec lequel il n’a plus de contact depuis des années. Le duo père et fils va mener l’enquête dans les bas fonds de Harlem infesté par l’héroïne, et on peut s’attendre à quelques clashs entre les 2 personnages qui ne seront pas souvent d’accord sur les méthodes à employer.

Shaft : une première bande annonce du reboot avec Samuel L Jackson #3

Samuel L. Jackson en a dit un peu plus sur leurs rapports dans une récente interview :

Il a rejoint le FBI, ce qui est une forme de rejet des valeurs de la famille Shaft. Donc quand il vient me demander de l’aide, j’essaie de le faire changer. Mon personnage s’est un peu adouci, il est moins violent et cynique qu’avant et peut-être aussi un peu plus vicieux que la dernière fois qu’on l’a vu. Mais c’est toujours un personnage extrêmement dangereux et drôle.

Le film réalisé par Tim Story (Les 4 Fantastiques, Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent) comptera aussi à son casting Alexandra Shipp (Ororo dans les derniers films X-Men) et Regina Hall (Scarie Movie).

Affiche Shaft 2019

Shaft : une première bande annonce du reboot avec Samuel L Jackson #4

Le film sortira cet été, et on n’est pas certains que John Shaft Jr, théoriquement acteur principal du film, parviendra à s’imposer à l’écran devant Samuel L.Jackson. Réponse dans quelques mois.

Fiche du film Shaft
Shaft
3

Titre original : Shaft
Sortie : 28/06/2019
Réalisation : Tim Story
Avec : Alexandra Shipp, Jessie Usher, Regina Hall, plus
Mr Geek
Mr Geek  211 articles
  Laisse un commentaire
Avatar