Tout commence le 9 octobre 2014 alors que la New York Comic Convention bat son plein, un événement exceptionnel est organisé, et délocalisé au musée interactif Marvel sur Times Square, le Avengers S.T.A.T.I.O.N (où vous êtes immergé, comme dans l’héliporteur du S.H.I.E.L.D et découvrez en profondeur l’univers cinématique de Marvel.
L’été 2015, à la croisée des mondes Marvel…
C’est dans ce musée que sont exposés le Cube Cosmique, le sceptre de Loki, ou encore la capsule qui a été utilisée pour la transformation de Steve Rogers en Captain America.
Jonathan Hickman, scénariste des Vengeurs et des Nouveaux Vengeurs depuis 2013, annonce un arc narratif intitulé … Secret Wars.
C’est prévu pour l’été 2015 et agrémenté d’un artwork d’Alex Ross (NDLR : avec de belles couleurs pour une fois).
Secret Wars : un classique de made in Marvel Comics
Rappellons que Secret Wars (Guerres Secrètes en version française) est une série comics de chez Marvel parus en 1984 et s’étalant sur douze numéro, soit un an de publication.
Ceci marque le tout premier crossover de l’univers Marvel puisque tous les principaux protagonistes de l’univers se retrouvent happés sur une planète étrangère, à la merci d’une entité omnipotente nommée le Beyonder (NDLR : une sorte de Michael Jackson blanc).
C’est un grand classique de la Maison des Idées qui a laissé une marque durable sur l’univers Marvel tout entier :
- Spider-Man adopte un look « néo-gothique » avec un costume tout noir que Reed Richards identifiera plus tard comme le symbiote donnant naissance à Venom
- La Chose qui peut reprendre son apparence humaine sur la planète du Beyonder décide de quitter les Quatre Fantastiques et cède sa place à Miss Hulk pendant un temps
- Le Professeur Xavier retrouve l’usage de ses jambes avant de le perdre à nouveau (puis de le retrouver, puis de le reperdre à nouveau…. bon okay, j’arrête là)
- Colossus met un terme à sa relation avec Kitty Pryde car il est tombé amoureux de l’alien Zsaji
- Et cette liste des conséquences du Crossover est loin d’être exhaustive
Secret Wars en mode 2015
Retour en 2014 : Hickman aurait parlé de ce projet aux dirigeants de chez Marvel dès ses débuts sur Avengers et New Avengers, mais ces derniers l’ont fait attendre, désireux d’exploiter le potentiel commercial d’une telle annonce.
-
Secret Wars
-
Secret War
Des partenariats auraient ensuite été décrochés avec Upper Deck, Hasbro, Hot Topic, Funko ou encore Gentle Giant pour du produit dérivé…
L’originalité du teasing de Hickman réside dans le fait qu’on peut y apercevoir les vengeurs actuels affronter une ancienne équipe de vengeurs et d’autres héros du passé … ou d’Ultimate ?
Et ça ne s’arrête pas la !
Une semaine plus tard, Marvel a distillé sur le net un dessin d’Adi Granov montrant Captain America et Iron Man s’arrachant tous deux le pauvre Spider-Man dans son costume de Stark Industries et cette image est estampillée … « Civil War Été 2015. »
Si l’image de la Civil War donnait vraiment l’impression d’être dans la continuité directe de l’événement Marvel de 2006, ce n’est absolument pas le cas du Age of Ultron vs Marvel Zombies teasé une semaine plus tard et prévu pour… l’été 2015 !
Donc soit les équipes de communication Marvel savent vraiment bien s’y prendre pour nous perdre, soit c’est un peu le boxon à la maison des idées 😉
-
Civil War T01 : Guerre Civile
-
Civil War T04
Puis ce fut au tour de Days of the Futur Past de subir le même traitement, juste avant Planet Hulk, version revisitée avec toute une famille de Hulk et Steve Rogers armé d’une hache qui assaillent Devil Dino (si si et même qu’en plus c’était pas si mal).
Vint ensuite La Guerre des Armures, Le Gant de l’Infini et House of M, tous trois ayant plus ou moins l’air fidèle aux scénarios originaux (Starlord et Nova n’ont jamais été impliqués dans Le Gant de l’Infini par exemple).
Le dernier teasing en date remonte à deux jours et il s’agit de l’excellente saga « Old Man Logan », prévue elle aussi pour l’été 2015.
-
Wolverine : Old Man Logan
-
Wolverine : Old man Logan
Mais qu’est ce qui se passe ?
La Maison des Idées serait-elle en train de préparer le terrain pour quelques « What if ? » fracassants ?
Est ce que Jonathan Hickman est en train d’écrire un scénario ou les héros contemporains revisiteraient les événements majeurs de l’univers Marvel ?
Cette dernière option semblerait quand même la plus probable étant donné que Hickman est celui qui a introduit le concept de l’incursion dans l’univers Marvel.
En effet, il a rapproché tous les mondes parallèles et alternatifs grâce à des trous noirs et des failles spatio-temporelles (NDLR : un peu comme dans Crisis on Inifinite Earths chez DC).
Peut être qu’il y a des mondes ou la Civil War fait encore rage, ou d’autres ou Hulk n’est pas devenu le sauveur de la Planète Sakaar…
La fin du Marvel Universe Ultimate ?
Toujours en parlant d’univers parallèle, un teaser a fait l’effet d’une bombe hier, sous la forme de la couverture Ultimate Summer 2015 d’une mini-série intitulée … The End
Pas besoin d’être bilingue pour comprendre que l’univers alternatif imaginé il y a déjà 14 ans par Mark Millar et Brian Michael Bendis pourrait bien être définitivement oblitéré de la surface du monde Marvel…
NDLR : et personnellement je m’en réjouis
Décalage Horaire ?
Depuis Septembre 2014, les lecteurs de Avengers et New Avengers ont huit mois d’avance sur le reste de l’univers Marvel.
En d’autres termes, c’est comme si les lecteurs de ces deux séries recevaient leurs comics huit mois en avance, sans pouvoir combler le trou autrement que grâce aux autres titres de l’univers.
L’intrigue est totale et jusqu’à Avril 2015, le lecteur ne pourra pas faire autrement que glâner des indices dans tous les comics disponibles sur les stands…
Tout semble donc lié au projet de Hickman et à son arc ambitieux sur Avengers intitulé « Time Runs Out » à la fin duquel les pendules seront littéralement remises à l’heure.
Marvel, écolos ?
Quelles que soient les raisons qui poussent l’éditeur de comics à soigner ses annonces comme ceci, on peut globalement dire que le recyclage est en vogue dans les médias en ce moment.
Il y a une raison très pragmatique à cela : c’est que ça rapporte pas mal d’argent de nommer de nouveaux comics avec des noms dont tout le monde se souvient déjà.
NDLR : d’ailleurs Guardians of The Galaxy est déjà un film sur le reboot d’une série …
Économiquement, il s’agit donc d’un excellent coup, reste à voir si le scénario sera à la hauteur de tout cet héritage sorti du placard depuis quelques semaines.
La réponse devrait arriver petit à petit d’ici à début mai 2015, et comptez sur la rédac de PIX GEEKS pour vous tenir au courant !
D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos hypothèses et de ce que vous aimeriez (ou pas) voir arriver dans les pages de vos comics favoris.