Samsung s’est fait voler sa technologie d'écrans flexibles par des sociétés chinoises

Aujourd’hui dominé par les constructeurs asiatiques, le marché des Smartphones est devenu un véritable champ de bataille où Samsung et les marques chinoises se livrent un affrontement sans merci. Depuis quelques mois, le combat tourne particulièrement autour des téléphones à écran flexible. Alors que Samsung vient à peine de lancer son tout premier Smartphone pliable, le Galaxy Fold, il a été dévoilé que la technologie élaborée par le géant sud-coréen a été dérobée et vendue à des entreprises chinoises.

Le vol de la technologie de Samsung remonte à plusieurs mois

Samsung s’est fait voler sa technologie d'écrans flexibles par des sociétés chinoises

L’affaire remonte au mois de novembre dernier. Alors que Samsung dévoilait pour la première fois un prototype de son écran pliable « Infinity Flex Display », un article publié par le média américain CNN a dévoilé que les secrets techniques de la technologie ont été volés.

D’après un communiqué officiel du bureau du procureur du district de Suwon, en Corée du Sud, le coupable ne serait autre qu’un fournisseur de Samsung. Après avoir dérobé les données, ce dernier les a ensuite vendues à deux sociétés chinoises. CNN a rapporté que les 11 personnes impliquées dans l’affaire ont été inculpées par les autorités sud-coréennes.

Galaxy Fold : plusieurs années de travail vendues à 14 millions de dollars

Dans son article, CNN a révélé que la technologie d’écran pliable de Samsung a été vendue aux Chinois pour près de 14 millions de dollars. Samsung s’est déclaré « consterné » par toute cette affaire. L’élaboration de son écran pliable « Infinity Flex Display » lui a quand même demandé plusieurs années de travail acharné. Il ne faut également pas oublier tout l’argent dépensé pour développer la technologie ! Selon les procureurs chargés du dossier, Samsung aurait investi 134 millions de dollars pour mettre au point l’écran flexible de son Galaxy Fold.

L’écran pliable : l’avenir des Smartphones innovants et haut de gamme ?

Il y a quelques mois, lors de la présentation officielle de l’écran pliable de Samsung, DJ Koh, le CEO de la branche Smartphones de la firme, avait affirmé que « l’écran pliable jette les bases d’un nouveau type d’expérience mobile ». L’homme d’affaires a également déclaré que « la technologie d’écran pliable pourrait être l’avenir du smartphone dans un contexte où la demande de smartphones haut de gamme a continué de ralentir au quatrième trimestre 2018 ».

Les autres constructeurs partagent visiblement le même avis que lui. La preuve : tous les grands noms de la Tech se sont empressés de déposer un ou plusieurs brevets sur la technologie flexible. Si certains préfèrent attendre avant de se lancer, d’autres comme Samsung et Huawei n’ont pas hésité à ouvrir la tendance avec les fameux Galaxy Fold et Mate X. Reste à savoir si les téléphones pliables sauront séduire les consommateurs, notamment avec un prix qui tourne autour de 2 000 dollars…

Thomas
Thomas  74 articles
  Laisse un commentaire
Avatar