Après des mois de rumeurs autour de son futur smartphone pliable, Samsung a dévoilé officiellement ce soir lors de sa conférence Samsung Unpack son nouveau flagship : le Samsung Galaxy Fold. Ce device hybride affiche des caractéristiques très solides, mais aussi un prix qui en rebutera plus d’un.
Samsung Galaxy Fold : le premier smartphone pliable de série vraiment fonctionnel
Plusieurs constructeurs comme Xiaomi, LG ou Energizer ont déjà montré des prototypes de smartphones pliables ou des vidéos de concept. Le constructeur Royole a même dévoilé un modèle de série baptisé Flexpai lors du CES, qui a déçu à peu près tous ceux qui ont pu le tester.
Samsung a décidé d’organiser une grande conférence de presse 5 jours avant le début du Mobile World Congress, afin de ne pas voir ses annonces noyées avec celles de ses concurrents.
Une démonstration convaincante du Samsung Galaxy Fold
Comme on l’avait bien compris, le Samsung Galaxy Fold est un smartphone qui peut se déplier et devenir une véritable tablette. En position fermée, il présente 2 dalles Amoled de 4,6 pouces chacune et donc est légèrement plus petit qu’un iPhone 7, ce qui ne plaira pas forcément à tous ceux qui s’étaient habitués aux écrans géants du Samsung Note 9 de l’iPhone XS Max ou du Pixel 3 XL. Par contre il peut tenir dans la paume de la main et – à priori – être utilisé d’une seule main.
Une fois ouvert, le Galaxy Fold une diagonale de 7,3 pouces, soit un peu moins qu’un iPad mini de 7,9 pouces. Bonne surprise, contrairement à ce que l’on craignait, la pliure semble dans ce mode totalement invisible :
D’après ce qu’on a pu voir dans la présentation, plusieurs applications comme Google Maps ou Netflix sont déjà capables de s’adapter au changement de format de façon fluide, reste maintenant à savoir si ce sera le cas de toutes les applications. On ignore d’ailleurs si ce comportement est lié intrinsèquement aux applications, à la surcouche Samsung pour ou si c’est une fonctionnalité native d’Android.
Bien évidemment, le mode tablette reste particulièrement adapté à une utilisation en écran partagé qui permet d’afficher jusqu’à 3 fenêtres en mode multi-screen :
Publicité Samsung Galaxy Fold
Les caractéristiques du Samsung Galaxy Fold
Penchons-nous maintenant plus en détails sur la fiche technique de ce nouveau flagship, ou du moins ce que l’on en sait pour le moment.
Le Samsung Galaxy Fold dispose d’1 To de mémoire flash et de 12 Go de RAM, ce qui semble absolument énorme et devrait permettre d’éviter le moindre ralentissement en utilisations.
Il est équipé d’une puce mobile gravée à 7 nm et de 2 batteries pour un total de 4380 mAh, ce qui n’est finalement pas tant que ça pour pareille bête.
Coté photo, ce smartphone pliable compte un total de 6 caméras :
- 3 caméras à l’arrière
- 2 caméras à l’intérieur
- et 1 caméra avant pour les selfies
Le Galaxy Fold sera commercialisé en 4 coloris :
- noir
- vert
- bleu roi avec une charnière dorée
- et bleu ciel
Maintenant qu’on vous a bien fait rêver, passons maintenant à la « mauvaise nouvelle » : le prix de ce petit bijou. Le Samsung Galaxy Fold sera commercialisé au prix de 1980 dollars, soit au moins 1800 euros en France. Oui ça pique, mais finalement ce n’est pas tellement plus cher qu’un Apple iPhone XS Max 256 Go à 1300 euros.
Ce smartphone d’un genre nouveau sera disponible à partir du 26 avril, mais vous pouvez dors et déjà le pré-commander en ligne sur le site du constructeur. Reste maintenant à savoir si cette innovation restera au stade de gagdet ou si nous sommes au début d’une véritable révolution des usages mobiles…