La Russie, ce pays lointain… Ce pays où les éleveurs bovins équipent leurs vaches de casques VR pour les détendre. Si, si ! Paraitrait-il que cela fonctionne. Cela se passe dans une ferme laitière à Krasnogorsk et l’expérience est étroitement surveillée par des vétérinaires et des professionnels de pointe de l’industrie.
La VR pour lutter contre l’anxiété bovine ?
Que les amoureux des bêtes se rassurent, le programme a été développé par des professionnels soucieux du bien-être des animaux. La ferme en question teste actuellement la VR comme solution pour faire baisser le niveau de stress des vaches et ainsi améliorer la qualité du lait.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région de Moscou explique :
Selon une analyse du bien-être des bovins laitiers effectuée par les employés de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, les conditions environnementales ont un impact important sur la santé des vaches et, par conséquent, sur la qualité et la quantité de lait produit
À la suite d’entrevues avec des agriculteurs utilisant divers systèmes pour améliorer le bien-être des vaches, on a établi une relation entre l’expérience positive, y compris émotionnelle des vaches et l’effet positif sur la production laitière
Même en hiver, les vaches peuvent ainsi se croire au milieu d’un pâturage en plein été !
Des casques VR adaptés
Avant d’envisager de tester votre Oculus Rift sur votre animal pour le détendre, sachez que les casques VR de l’expérience ont été conçus spécialement pour se poser sur la tête d’une vache et pour tenir compte de sa vision (les vaches voient la couleur rouge mieux que les autres).
Qu’en disent les principales intéressées ? Elles ne parlent pas mais la diminution de l’anxiété globale troupeau tend à prouver que cela fonctionne.
Pour ce qui est du goût du lait…