Rouler en trottinette électrique sur les trottoirs vous coûtera 135 euros

Vous les croisez dans les rues des grandes villes, frôlant les piétons et les pare-chocs, zigzagant sur les trottoirs et flirtant avec le danger à chaque intersection : les trottinettes électriques ! Ces « engins de déplacement personnel motorisés » comme les décrit désormais la loi, feront prochainement leur entrée dans le Code de la Route. A la rentrée 2019, les utilisateurs ne pourront plus circuler sur les trottoirs sous peine d’une amende de 135 euros.

La trottinette électrique en roue libre

Rouler en trottinette électrique sur les trottoirs vous coûtera 135 euros

« C’est effectivement la loi de la jungle » constate Elisabeth Borne, ministre des Transports, dans un entretien accorde au Parisien. Face à la multiplication des accidents impliquant des trottinettes électriques, le gouvernement a décidé de réagir en encadrant plus sérieusement leur utilisation.

Un projet de décret concernant les trottinettes mais également les monoroues, hoverboards et autres gyropodes fera sa rentrée en septembre 2019.

En plus de l’interdiction pour les utilisateurs de circuler sur les trottoirs, ces nouvelle dispositions prévoient également l’interdiction de circuler avec un engin dont la vitesse n’est pas limitée à 25km/h et l’obligation d’utiliser les pistes cyclables en ville ou à défaut les routes limitées à 50km/h. L’utilisation sur la chaussée hors agglomération est interdite (comme on pouvait s’en douter).

Les règles sont strictes mais justes. Sur les trottoirs, les EDPM doivent être utilisés à la main et sans le moteur. L’âge minimum pour conduire un EDPM a été fixé à 8 ans. Le transport de passagers est interdit et les utilisateurs de moins de 12 ans doivent porter un casque. L’usage d’écouteurs est prohibé.

Au micro du Parisien, Elisabeth Borne, a expliqué  vouloir, avec ce décret :

Fixer des règles toutes simples qui permettront un usage plus responsable de ces engins. Notre principal objectif est que les piétons n’aient plus à raser les murs.

Anthony
Anthony  1560 articles
  Laisse un commentaire
Avatar