Vous l’ignorez sans doute, mais si Disney est surtout connu pour ses films et dessins animés, la multi-nationale a également une filiale scientifique spécialisée en recherche et développement à la pointe de la technologie.
Disney Research travaille sur de multiples sujets liés à la production de longs métrages mais aussi aux animations présentées dans les parcs.
C’est cette équipe en particulier qui se trouve derrière les animatronics déjà présents dans les parcs depuis plusieurs années (des automates d’humains ou d’animaux animés par des servomoteurs).
Ces chercheurs ont récemment dévoilé un robot cascadeur humanoïde lui aussi destiné aux attractions des parcs Disneyland.
Jusque-là, rien de bien excitant me direz-vous, sauf que ce robot ressemble à s’y méprendre à un cascadeur humain.
Stuntronics : un robot cascadeur intelligent
Ce tout nouveau robot de Disney a été baptisé « Stuntronics ».
Non seulement il est capable d’imiter les mouvements d’un être humain mais aussi de corriger sa posture et sa trajectoire lorsqu’il est projeté dans les airs, une vraie prouesse technologique.
Le Stuntronics doit son incroyable faculté auto-correcteur à un équipement à la pointe de la technologie :
- Des accéléromètres
- Des gyroscopes
- Des capteurs pour mesurer l’accélération et la position angulaire
- Des télémètres laser pour mesurer les distances
- Une technologie de vision par ordinateur
- etc.
Une nouvelle attraction pour Disneyland
Le Stuntronics serait avant tout dédié à l’animation des parcs Disneyland. En effet, grâce à ses capacités exceptionnelles, il pourrait aisément donner vie aux personnages iconiques de Disney pour reproduire les scènes cultes de nos films et dessins animés préférés, sans que la vie d’un cascadeur humain ne soit mise en danger.
Mais en dehors des parcs Disneyland, ce robot pourrait également servir de cascadeur pour les tournages des prochains films du studio de production … surtout maintenant que Disney est sur le point de racheter une grande partie de la Fox.
L’équipe d’Iron Man aura sans doute besoin de son aide pour reproduire des cascades de dingue dans l’éventualité d’un cross over avec les X-Men ou encore Deadpool.
En attendant sa sortie officielle dans les parcs, nous vous laissons découvrir quelques sauts du Stuntronics en vidéo :
Avouez que c’est impressionnant, pour ne pas dire carrément flippant !