Robert Downey Jr n’en a pas encore fini avec Sherlock Holmes, loin de là ! L’acteur qui prêtait ses traits au célèbre détective dans les deux adaptations de Guy Ritchie souhaite reprendre ce rôle qui l’a profondément marqué et créer autour de celui-ci, et bien, une sorte de MCU de Sherlock Holmes. Un univers étendu… le « Mystery-verse » !
Un Mystery-verse autour de Sherlock Holmes ? Elémentaire mon cher Watson !
En 2009 et en 2011, Robert Downey Jr nous régalait avec son interprétation déjantée et un brin alcoolisée de Sherlock Holmes. Si on sait depuis quelques temps qu’un troisième opus est dans les tuyaux, on ignorait en revanche que l’acteur avait encore bien d’autres ambitions pour son personnage culte.
C’est justement ce troisième film qui pourrait être le point de départ de cet univers cinématographique étendu. Au micro de Fast Company, lors d’un festival, M. Downey a expliqué qu’il œuvrait avec son épouse et coproductrice Susan pour donner naissance à un « Mystery-verse » autour de Sherlock Holmes, comprenant à la fois des films et des séries :
Nous pensons qu’il y a une opportunité pour faire quelque chose de plus. D’imaginer des spin-offs sur des personnages secondaires du troisième film et de voir comment on peut les décliner à la télévision.
Un univers étendu en streaming
Comme vous devez déjà vous en douter, l’idée de Robert Downey Jr serait de demander un coup de pouce à la Warner et à son service de streaming HBOMax. Pour l’heure le projet n’a pas de calendrier officiel. Le 3ème film est attendu en décembre 2021 et après c’est… le mystère ba oui forcément !
Bon, les univers étendus DC et Dark Universel n’ont pas marché. Mais c’est parce qu’il leur manquait un ingrédient essentiel…