Vous savez déjà depuis un moment que différentes adaptations en live-action des classiques de l’animation Disney sont en préparation : Mulan devrait débarquer sur les écrans en 2019 et Le Roi Lion devrait suivre en 2020.
Comme vous vous en doutez, Mickey qui est décidément de plus en plus glouton ( lire notre article à ce sujet) a également d’autres projets similaires sous le coude, dont… une adaptation en live-action de son classique de 1963 : Merlin L’Enchanteur.
Seulement avec la popularité des univers fantasy ( Le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones pour n’en citer que deux), notre souris s’est dit qu’il y avait matière à sortir plus d’un film.
Une adaptation de la Saga Merlin de T.A. Barron
Elle a donc acquis les droits cinématographique de la Saga Merlin, une série de 12 livres écrits pas l’auteur américain T. A. Barron.
Ces ouvrages permettent de redécouvrir la légende des Chevaliers de la Table Ronde sous un autre angle, puisqu’elles constituent une origin story du jeune Merlin, un apprenti magicien un peu loufoque qui deviendra par la suite la légende que nous connaissons.
A noter que cette saga a déjà été adaptée à l’écran dans une mini-série NBC de 2 épisodes avec Sam Neill (1998), à ne pas confondre avec la série anglaise Merlin produite elle par la BBC de 2008 à 2012.
Bande annonce de la mini-série Merlin (1998)
Si le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, si l’on en croit Variety, le studio serait déjà en négociations avec Scott Free, la société de production de Ridley Scott.
Le cinéaste serait donc pressenti pour réaliser le premier film de cette trilogie dont le scénario serait écrit par Philippa Boyens.
La co-scénariste du Seigneur des anneaux sur le projet
Philippa qui ? Philippa Boyens n’est autre que la scénariste de quelques petits films confidentiels comme… les 3 films Le Seigneur des Anneaux et des 3 films Le Hobbit.
Un choix donc qui ne peut que faire l’unanimité !
Avec une telle scénariste et une saga littéraire bien installée on compte sur Ridley pour nous faire un excellent film, et nous faire oublier certaines de ses dernières réalisations franchement ratées (Exodus, Prometheus, Alien Covenant).
Un second projet sur Excalibur également discussion
Ridley Scott aurait aussi été sollicité pour un second projet Disney dans le même univers, mais cette fois-ci centré sur la légende d’Excalibur, et qui a pour titre provisoire The Sword in the Stone.
Que pensez-vous de ces annonces ? Enthousiastes ou déjà en overdose de projets Disney ?
Nous on est plutôt impatients !