De plus en plus de français revendent leurs téléphones d’occasion après avoir changé de mobile. Si cette pratique est devenue courante, entre les programmes officiels constructeurs, les offres des opérateurs et les sites spécialisés dans l’achat/vente de téléphones reconditionnés, il devient vite difficile de déterminer quelle offre de reprise sera la plus intéressante, et encore si vous trouvez quelqu’un prêt à vous racheter votre vieux téléphone. Le portail VendreMonMobile offre une réponse à cette brulante question, le site permettant de comparer en un clic des dizaines de programmes de reprise de smartphones de façon synthétique.
Le marché des smartphones de seconde main a le vent en poupe …
Comme pour la plupart des produits de grande consommation, le prix des smartphones aussi a augmenté, surtout si vous êtes un fidèle client Samsung ou Apple. Les consommateurs cherchant par tous les moyens à faire des économies, le marché de l’occasion et de la seconde main s’est donc logiquement beaucoup développé ces deux dernières années dans la téléphonie mobile.
D’après le baromètre Kantar/Recommerce 2023 :
- 45% des français ont déjà acheté un smartphone de seconde main
- 1 français sur 3 a déjà revendu un de ses anciens téléphones
- et 37% des consommateurs qui envisagent de changer de mobile cette année comptent revendre leur smartphone actuel
… mais les offres de reprise constructeurs ne sont pas toujours intéressantes
Apple qui a bien compris cet engouement a récemment augmenté le prix de reprise des anciens iPhone. Si vous avez un iPhone 13 pro max, vous pouvez par exemple bénéficier d’une remise allant jusqu’à 760 € à valoir sur l’achat d’un iPhone neuf.
Si les sommes proposées sont significatives pour les modèles le plus récents, elles fondent en revanche très vite si vous avez un smartphone plus ancien comme un iPhone 12 Pro, repris « jusqu’à 430 euros » car, comme vous vous en doutez, ce tarif théorique suppose que votre téléphone soit dans un état neuf, et ne s’appliquera que pour un modèle avec 512 Go de mémoire.
En effet, si votre écran est légèrement rayé, la coque un peu abimée, ou si les capteurs photo montrent quelques signes de faiblesses, le montant proposé se rapprochera à vitesse grand V de zéro… Ajoutez à cela que vous devrez de toutes façons utiliser ce crédit pour acheter un nouveau smartphone de la pomme, hors de prix comme d’habitude…
Du coup si on met de coté cette offre constructeur contraignante, combien pouvez-vous espérer en retirer en cash si vous souhaiter revendre un smartphone un peu dépassé comme un iPhone 12 Pro 512 Go en bon état ailleurs ?
Calculer le prix de vente d’un iPhone 12 Pro 512 Go sur plusieurs sites relève du parcours du combattant
On a tenté l’exercice consistant à évaluer le prix potentiel de reprise d’un iPhone 12 Pro 512 Go en parfait état sur plusieurs sites.
Alerte spoiler : au bout de 5 sites comparés on était déjà en PLS, vous allez vite comprendre pourquoi !
Après quelques recherches Google, voici les tarifs qu’on a trouvés (après un strict minimum de 5 clics par site) :
- Une offre plutot décevante sur Fonebank à 397 euros, très inférieure à celle d’Apple :
- Une offre déjà un peu plus intéressante sur Back Market, à 482 euros :
- La sympathique somme de 508 euros proposée par Easycash :
- Un montant encore nettement plus élevé chez Hexamobile qui propose 565 euros pour le même iPhone 12 Pro 512 Go :
- et une offre vraiment intéressante sur Swappie, à 630 euros :
Comme vous pouvez le constater la gamme de tarifs de reprise pour le meme iPhone est vraiment vaste et s’écarte rapidement du tarif de reprise Apple.
Comment se déroule la reprise d’un iPhone d’occasion sur un site spécialisé étape par étape ?
Pour ce qui est des modalités et conditions de reprise, elles varient elles aussi pas mal d’un site à l’autre. Le processus de vente concret passe sur chaque site par le renseignement d’un formulaire, assez souvent aussi l’envoi de photos de votre mobile, une estimation du prix de reprise, le renseignement d’un long formulaire, etc.
Ensuite, selon le site, on vous invitera alternativement Ă :
- imprimer un bon gratuit de transport et emballer vous-même votre téléphone
- ou demander l’envoi gratuit à votre domicile d’un kit prépayé d’envoi du smartphone
- ou à déposer votre téléphone directement dans une enseigne partenaire
Dans un délai relativement court (une semaine en moyenne) votre smartphone sera ensuite testé et évalué par les équipes du site à qui vous l’avez transmis. Une valeur de reprise définitive vous sera alors proposée, qui peut être assez différente (à la baisse évidemment) de la première estimation reçue.
Si l’offre qui vous est faite vous convient, le paiement de votre mobile sera effectué par virement bancaire, plus ou moins rapidement (le jour meme, à J+2, dans la semaine) selon le site.
En revanche, si l’offre qui vous est faite vous semble trop basse, vous pourrez demander un retour, gratuit sur certains sites mais pas toujours, puisqu’il pourra aussi vous être facturé entre 5 et 15 euros.
Pas besoin d’aller plus loin dans les explications pour comprendre que, pour trouver la meilleure offre de reprise pour votre iPhone d’occasion, avec des douzaines de sites plus ou moins sérieux sur la toile, vous devrez passer de nombreuses heures à analyser chaque offre en détail. Vous devrez également bien lire ce qui est mentionné en tout petit dans les CGV de chaque site pour éviter de mauvaises surprises (certains renvois de smartphone ne sont pas assurés par exemple).
Pour corser le tout, il faudra faire ce comparatif complet assez rapidement car les prix de reprise varient quasiment toutes les semaines sur chaque site. Bienvenue en enfer …
VendreMonMobile compare des milliers d’offres pour la revente de votre ancien iPhone
Bien conscient que le processus décrit ci-dessus est aussi pénible que complexe, le site Vendremonmobile se propose de le simplifier en vous permettant de comparer en 2 clics les tarifs et conditions de reprise de votre smartphone sur une dizaine de sites partenaires (Fonebank, Easycash, Mobile & You, Twig, Hexamobile, La Mobile, Magic Recycle, Swappie, Certideal et E-recycle).
-
Apple iPhone 13 128Go Bleu ReconditionneApple Iphone 13, 128Go, Bleu – (Reconditionné) Product Type: Cellular Phone Gl Type: Electronics
-
Apple iPhone SE 2eme Generation 64Go Noir ReconditionneÉcran Retina HD 4,7 pouces Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum, IP67) Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la profondeur, Smart HDR de nouvelle génération et vidéo 4K Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur Touch ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay
Pas de formulaire à rallonge à renseigner, il vous suffit d’indiquer dans le moteur de recherche :
- le modèle du smartphone que vous voulez vendre
- sa capacité de stockage
- et son état général
Les résultats sont présentés de façon simple et claire et vous permettent de vous faire une meilleure idée du prix potentiel de reprise de votre iPhone ainsi que des conditions de reprise du partenaire.
Un système d’alerte prix qui se révèle vite indispensable
Comme on vous l’expliquait un peu plus haut les tarifs de reprise changent vite, et même très vite, ce qui explique des écarts entre les prix affichés par le comparateur et ceux proposés par chaque partenaire si vous décidez de consulter leurs offres dans le détail.
Cette forte volatilité peut vous permettre de tirer davantage de votre vieil iPhone si vous n’êtes pas trop pressé : si une offre vous paraît intéressante mais que vous souhaitez attendre un peu, vous pouvez placer gratuitement une alerte à un tarif différent (plus élevé ou plus bas). Dès que le partenaire en question change son tarif et atteint ou dépasse le montant que vous avez renseigné, vous recevez immédiatement une alerte par e-mail.
On regrette que ce mécanisme d’alerte doive être renseigné offre par offre et non de façon globale mais, comme vous pouvez placer gratuitement autant d’alertes que vous le souhaitez, ce n’est pas trop gênant.
Pour être honnêtes, on a d’abord pensé que cette option relevait du gadget mais, moins de 10 minutes après avoir configuré 2 alertes (franchement optimistes), on a reçu un premier e-mail qui annonçait une excellente nouvelle :
Donc oui, les prix de reprise varient vraiment rapidement (ça fait presque penser à des variations boursières) et ce type de service est probablement le seul à permettre de saisir les bonnes occasions de revente à temps !
Revendez aussi vos vieilles tablettes et montres connectées
VendreMonMobile propose donc un petit service simple et efficace comme on les aime qui, s’il ne résoudra pas tous les points de friction dans la revente d’un ancien iPhone, vous aidera vraiment à gagner du temps et de l’argent.
Nous avons pris ici l’exemple concret de reprise d’un iPhone, mais le site permet évidemment aussi de comparer les prix de revente de smartphones de n’importe quelle autre marque (Acer, Asus, Google, Honor, Huawei, LG, Samsung, Oneplus, Sony, Wiko, Xiaomi, etc.).
-
Apple Iphone Xr 64Go Noir (Reconditionné)Super Retina Display. Lcd multi‑touch tout écran de 6, 1 pouces (diagonale) avec technologie IPS Appareil photo 12 mpx avec OIS (stabilisation optique de l’image) et caméra avant truedepth 7 mpx, avec mode portrait, éclairage de portrait, contrôle de la profondeur et HDR intelligent Face ID. Activation par la caméra truedepth pour la reconnaissance faciale Indice IP67 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum)
-
Apple iPhone 12 64Go Noir ReconditionneBrand: Apple couleur: Noir Taille: 64Go
A noter qu’il est également possible sur le même principe de comparer les offres de reprise de tablettes ou de montres connectées, ce qui vous permettra de récupérer encore quelques euros de plus tout en vous débarrassant de matériel qui prend la poussière au fond du placard…