Le photographe Eric Pickersgill s'est lancé dans un nouveau projet artistique intitulé Removed (supprimé en anglais). Cette série de clichés en noir et blanc met en scène des hommes et des femmes dans leurs activités quotidienne un smartphone à la main, sauf que le dit téléphone a été "effacé" de la photo.
Les Smartphones : une révolution ...
En 2007 sortait le premier iPhone, un téléphone tactile siglé Apple qui allait révolutionner notre quotidien bien au delà de ce qu'on imaginait à l'époque.
En 12 ans les smartphones sont devenus omniprésents chez les utilisateurs de toutes les tranches d'ages. Nous passons un temps de plus en plus important sur nos smartphones, les millenials dépassant même les deux heures par jour, soit l'équivalent d'une journée par semaine selon une récente étude TNS Sofres.
Si les smartphones sont des outils absolument géniaux qui peuvent à la fois remplacer un ordinateur de poche, un traducteur, un appareil photo, une console de jeux ou encore un GPS, ils génèrent aussi une forme de pollution sociale et tendent à nous désociabiliser.
... qui vire à la pollution sociale
En effet dès que l'on s'ennuie on a tendance à dégainer son smartphone, lequel ne manquera pas de se rappeler à votre attention via des multiples notifications (SMS, MMS, WhatsApp, Email, Facebook, etc.). Et on ne parle même pas du phénomène "réseaux sociaux" qui explose en particulier chez les plus jeunes, lesquels passent un temps considérable à poster et à consulter des statuts sociaux sur leur smartphone ... ces photos et vidéos étant parfois loin de refléter la réalité.
Que ce soit par ennui, ou pour sniffer sa dose de dopamine de la journée (oh j'ai reçu 142 likes sur ma dernière photo de profil), le junkie 2.0 a de plus en plus de mal à contrôler son usage de ce petit bijou de technologie. La conséquence directe est que bien souvent, que vous soyez entre amis, en famille ou avec votre moitié, vous vous isolez avec votre téléphone et avec vos "connexions virtuelles" au détriment de ceux qui vous entourent.
Removed : une série de photos qui fait réfléchir
Le projet d'Eric Pickersgill Removed.social ne brille pas forcément par son coté artistique, et ce n'est pas à priori l'objet de sa démarche. Il met par contre en situation des hommes et des femmes de tous les ages, dans des situations sociales ou intimes, un smartphone à la main.
Si ces comportements sont souvent un mélange entre indifférence et manque de savoir vivre, une fois le smartphone "effacé" ces clichés sont biens tristes et d'un ridicule qui frise l'absurde, les modèles fixant bêtement leur main en ignorant les paysages et les personnes qui les entourent.
Est-ce vraiment la société dans laquelle vous voulez vivre ? C'est peut-être le moment de se lancer dans une digitale detox...