Terry Jones

Terry Jones
  • Né le 01/02/1942
  • à Colwyn Bay, Pays de Galles, Royaume-Uni
  • Mort le 21/01/2020
    à 77 ans
  • Fiche IMDB
  • Fiche TMDB

Terence Jones, connu sous le nom de Terry Jones, voit le jour le 1er février 1942 à Colwyn Bay, au nord du pays de Galles. Il s’éteint le 21 janvier 2020 à Londres. Ce britannique se distingue en tant qu’acteur, réalisateur, scénariste, historien et écrivain.

Il acquiert une renommée internationale en tant que membre emblématique de la troupe comique des Monty Python, où il réalise plusieurs films marquants de la formation.

Terry Jones est le fils de Dilys Louisa Newnes, femme au foyer, et d’Alick George Parry-Jones, employé de banque. À sa naissance, son père est en service dans la Royal Air Force en Écosse et est affecté en Inde une semaine plus tard. Sa mère élève donc Terry durant sa prime enfance. Après avoir obtenu son diplôme au St Edmund Hall d’Oxford, il fait ses débuts télévisuels en 1967 dans la série At Last the 1948 Show, aux côtés de figures telles que John Cleese, Michael Palin et Marty Feldman.

En parallèle de sa carrière d’acteur, il contribue à l’écriture de nombreux scénarios pour la télévision britannique, notamment pour des programmes produits par David Frost.

Jones participe à la création des Monty Python et connaît un immense succès avec la série Monty Python’s Flying Circus. En tant que principal réalisateur des films de la troupe, il façonne un style unique qui marquera l’histoire du cinéma comique.

Passionné d’histoire médiévale, notamment du règne de Richard II et de Chaucer, il publie plusieurs ouvrages de référence ainsi que des livres destinés à la jeunesse. Il écrit également des scénarios pour des œuvres de fiction comme The Crusades, qui retrace l’histoire des croisades. En 2004, il présente la série télévisée Sacré Moyen Âge (Medieval Lives), une série documentaire humoristique divisée en huit épisodes d’environ trente minutes chacun, explorant divers thèmes médiévaux avec un ton décalé.

Jones rédige aussi des articles politiques pour des publications britanniques telles que The Guardian ou The Observer. Certains de ces écrits sont rassemblés dans le livre Ma guerre contre «la guerre au terrorisme» (War on the War on Terror), publié en France chez Flammarion en 2004. Il collabore également avec Brian Froud sur plusieurs ouvrages de fantasy comme Taches étranges et odeurs mystérieuses et La Bible des gnomes et des farfadets.

En 2006, il réalise et présente la série Les Barbares (Barbarians), qui aborde les invasions barbares à la fin de l’Empire romain tout en revisitant les clichés traditionnels sur cette période.

Dans le film Le Créateur (1999) d’Albert Dupontel, il incarne le personnage de Dieu. Sa dernière apparition sur scène a lieu à l’O2 de Londres lors du Monty Pythons Live (Mostly) en juillet 2014 pour une série de dix représentations.

En septembre 2016, il est annoncé que Terry Jones souffre d’une aphasie primaire progressive. Cette forme particulière de dégénérescence fronto-temporale entraîne une dégradation des capacités linguistiques. Il devient alors un porte-parole pour les personnes atteintes de cette maladie et fait une apparition aux BAFTA 2016 pour sensibiliser le public aux effets de l’aphasie. En avril 2017, il ne peut plus prononcer que quelques mots d’acquiescement.

Terry Jones a principalement réalisé des comédies, des films de science-fiction et des films d'aventure.

Les acteurs avec lesquels il a le plus souvent travaillé sont .

  • Son meilleur film est Monty Python : La vie de Brian avec la note de 3.9/5
  • Son film le moins bien noté est Absolutely Anything avec la note de 2.9/5
  • [pxn_faq keyword='Terry Jones']

    Tous les films de Terry Jones

    Tous les films écrits par Terry Jones