Gilles Lellouche

  • Né le 05/07/1972 52 ans
  • à Savigny-sur-Orge, Essonne, France
  • Fiche IMDB
  • Fiche TMDB

Gilles Lellouche, né le 5 juillet 1972 à Savigny-sur-Orge, est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il est le frère cadet de l’acteur Philippe Lellouche.

Il se distingue par ses nombreuses collaborations avec Guillaume Canet, notamment dans Mon idole (2002), Jeux d’enfants (2003), Narco (2004), Ne le dis à personne (2006), Les Petits Mouchoirs (2010), Rock’N’Roll (2017), L’amour est une fête (2018) et Nous finirons ensemble (2019). Il partage également l’affiche avec Jean Dujardin dans la comédie Les Infidèles (2012) et le thriller La French (2014).

Lellouche s’impose comme tête d’affiche dans plusieurs thrillers tels que Krach (2007), À bout portant (2010), Gibraltar (2013), L’Enquête (2014) et Kompromat (2022).

Il joue aussi dans des romances comme Ma vie n’est pas une comédie romantique (2007) et Sous le même toit (2017), ainsi que dans des drames tels que Ma part du gâteau (2011) et Plonger (2017). Son rôle dans le film Pupille (2018) renforce sa présence sur grand écran.

Lellouche réalise deux longs-métrages : Narco, qu’il co-réalise en 2004, et Le Grand Bain, sorti en 2018. En 2022, il préside le jury de la 12e édition du Nikon Film Festival.

Né d’une mère catholique bretonne d’origine irlandaise, chanteuse de gala, et d’un père juif pied noir d’Algérie, Gilles Lellouche développe sa passion pour le théâtre dès l’âge de douze ans au collège Jeanne-d’Arc de Fontainebleau. Sa professeur de français, Patricia Brassem, lui offre l’opportunité de jouer le rôle principal dans la comédie de Molière, Les Fourberies de Scapin.

Après avoir obtenu son baccalauréat A3, il s’inscrit au Cours Florent, où il décroche son diplôme. Inspiré par le film La Haine, sorti en 1995, il débute sa carrière non pas comme acteur mais comme réalisateur de courts métrages tels que 2 minutes 36 de bonheur (1996) et Pourkoi… passkeu (2001), ce dernier étant produit par Luc Besson dans le cadre du programme «Zéro un». Il réalise également plusieurs clips musicaux.

Ses débuts d’acteur se font par des petits rôles, notamment dans la comédie Mes amis, premier long-métrage de Michel Hazanavicius, sorti en 1999. Guillaume Canet lui confie un second rôle dans son premier long-métrage en tant que réalisateur, Mon idole. Leur collaboration se poursuit avec la comédie Jeux d’enfants, puis avec Narco, qu’il co-réalise avec Tristan Aurouet.

L’année 2005 marque sa participation au thriller Anthonny Zimmer, réalisé par Jérôme Salle. Il continue ensuite à incarner le meilleur ami encombrant dans la comédie romantique acclamée Ma vie en l’air, qui lui permet de se faire connaître davantage. Ses apparitions se multiplient alors.

L’année 2006 est riche pour Lellouche avec trois longs-métrages : la comédie romantique On va s’aimer, écrite et réalisée par Ivan Calbérac, le polar Ne le dis à personne, seconde réalisation de Guillaume Canet, et enfin la comédie dramatique franco-italienne Le Héros de la famille, réalisée par Thierry Klifa.

Gilles Lellouche a principalement réalisé des comédies, des thrillers et des films musicaux.

Les acteurs avec lesquels il a le plus souvent travaillé sont Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey et Guillaume Canet.

  • Son meilleur film est Le grand bain avec la note de 3/5
  • Son film le moins bien noté est Narco avec la note de 2.5/5
  • FAQ
    Quels sont les débuts de Gilles Lellouche dans sa jeunesse ?

    Gilles Lellouche a grandi à Caen, où il a d'abord rêvé de devenir marin avant de se tourner vers le monde du théâtre. Il commence sa carrière sur scène et se produit dans des pièces au sein de troupes amateur. Sa passion pour le cinéma l'amène ensuite à Paris, où il suit des cours d'art dramatique et fait ses débuts dans des rôles secondaires.

    C'est cette combinaison de talents qui lui permet de se faire rapidement un nom dans l'industrie cinématographique française.

    Qui sont les parents de Gilles Lellouche ?

    Les parents de Gilles Lellouche sont des figures de la culture française, mais leur identité n'est pas largement connue du public. Son père, qui a travaillé comme artisan, et sa mère, d'origine italienne, ont eu une influence sur son parcours artistique.

    Gilles est souvent resté discret sur sa vie privée et familiale. Ainsi, les détails spécifiques concernant ses parents ne sont pas souvent mis en avant dans les médias.

    Est-ce que Gilles Lellouche a réalisé des films lui-même ?

    Oui, Gilles Lellouche est également réalisateur. Il a co-réalisé le film "Les Infidèles" sorti en 2012 et a réalisé "Le Grand Bain" en 2018, qui a été très bien accueilli par le public et la critique.

    En plus de sa carrière d'acteur, il s'est ainsi diversifié dans la réalisation. Gilles Lellouche continue d'explorer différents aspects du cinéma à travers ses projets.

    Qui est la compagne actuelle de Gilles Lellouche ?

    Gilles Lellouche est en couple avec la comédienne et réalisatrice Mélanie Thierry. Leur relation a commencé il y a plusieurs années et ils ont eu deux enfants ensemble. Ils partagent une vie artistique riche, collaborant parfois sur des projets communs.

    Leur complicité semble appréciée tant par le public que par leurs proches.

    Quel est l'âge de Gilles Lellouche aujourd'hui ?

    Gilles Lellouche est né le 5 juillet 1972. En octobre 2023, il a donc 51 ans.

    Il est connu pour sa carrière d'acteur et de réalisateur en France. Son âge continuerait à progresser avec le temps, selon la date actuelle.

    Tous les films de Gilles Lellouche

    Tous les films écrits par Gilles Lellouche