Gérard Krawczyk

Gérard Krawczyk
  • Né le 17/05/1953 72 ans
  • à Paris, Île-de-France, France
  • Fiche IMDB
  • Fiche TMDB

Gérard Krawczyk voit le jour le 17 mai 1953 à Paris. Ce cinéaste français d’origine polonaise se distingue également en tant que photographe, acteur et scénariste.

Après avoir obtenu une maîtrise en économie et gestion publique à l’université Paris-Dauphine, il se forme à l’IDHEC, où il se spécialise en réalisation et prise de vues. Ses premières œuvres, des courtes comédies, sont présentées dans des festivals émergents. Son film de fin d’études, The Subtle Concept (1981), ainsi que ses deux courts métrages suivants, Toro Moreno (1983) et Homicide by Night (1984), rencontrent un accueil favorable, remportant des prix dans des festivals internationaux et recevant des nominations aux Césars. En parallèle, il réalise des prises de vues pour divers artistes, dont Francis Lalanne, pour qui il crée les premières pochettes d’album et de singles.

Pour son premier long métrage, Je hais les acteurs (1986), Krawczyk adapte le roman éponyme de Ben Hecht. Ce film en noir et blanc rend hommage au cinéma américain des années 1940 et met en scène un casting prestigieux comprenant Jean Poiret, Bernard Blier, Michel Galabru, Michel Blanc, Pauline Lafont, Dominique Lavanant, Guy Marchand et Jean-François Stévenin, avec une apparition de Gérard Depardieu. Le film est nommé au César de la meilleure première œuvre et reçoit le Prix Michel Audiard au Festival de Deauville.

Krawczyk poursuit avec L’Été en pente douce (1987), un drame intimiste coécrit avec Jean-Paul Lilienfeld d’après un roman de Pierre Pelot. Ce film réunit Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret ainsi que Pauline Lafont et Guy Marchand.

Un producteur lui propose un contrat pour trois films en exclusivité. Krawczyk écrit plusieurs scénarios dont une adaptation de La Petite Marchande de prose de Daniel Pennac, qui obtient une avance sur recettes. Cependant, le producteur recule à chaque projet tout en l’empêchant de quitter lorsque Jean-Pierre Bacri l’appelle pour adapter la pièce Cuisine et Dépendances. Pendant cette période, il rédige un scénario pour un téléfilm réalisé par Sylvain Madigan intitulé Strangers dans la nuit (1991), tourne le téléfilm Le Prix d’une femme (1993) et réalise un reportage pour Envoyé spécial, Nabil le coursier (1994), ainsi que plusieurs publicités.

Délivré de son contrat, Krawczyk s’inspire du roman Play back de Didier Daeninckx pour réaliser Héroïnes (1996), produit par Gaumont avec Alain Layrac comme coscénariste. Il découvre la chanteuse Maïdi Roth sur maquette et confie le rôle principal à Virginie Ledoyen, qui incarne une jeune fille propulsée trop rapidement au rang de célébrité.

L’année suivante, Krawczyk remplace Gérard Pirès sur le tournage de Taxi (1998) durant le premier mois. Luc Besson lui confie ensuite la direction de la seconde équipe pour Jeanne d’Arc (1999). Il réalise peu après Taxi 2 (2000), qui attire près de 11 millions de spectateurs, dépassant ainsi le succès du premier volet.

Gérard Krawczyk a principalement réalisé des films d'action, des films d'aventure et des comédies.

Les acteurs avec lesquels il a le plus souvent travaillé sont .

  • Son meilleur film est Wasabi avec la note de 3.3/5
  • Son film le moins bien noté est Taxi 4 avec la note de 2.8/5
  • [pxn_faq keyword='Gérard Krawczyk']

    Tous les films de Gérard Krawczyk